1

Par quels moyens l'œuvre d'art parvient-elle à défendre une idée ou une idéologie ?

Bonjour à tous.
Je fais appel à votre aide car en effet, le plus dur dans une dissertation, c'est de se lancer.
Alors voilà, la problématique de cette dissertation est : Par quels moyens l'oeuvre d'art parvient-elle à défendre une idée ou une idéologie ?

J'ai trouvée un plan qui pourrait correspondre à ce sujet avec :
I- Divertir
II- Convaincre et instruire
III- Émouvoir
              Est-ce que ce plan vous semble adapté ?

Mais ma grande question reste de trouver une phrase d'accroche originale et qui donnerai envie de lire la dissertation.
Merci de bien vouloir m'aider  !

2

Par quels moyens l'œuvre d'art parvient-elle à défendre une idée ou une idéologie ?

Je ne crois pas que ton plan convienne.

3

Pourquoi donc ? 

4

Les titres des axes sont vraiment ici donnés a minima et il est difficile de se faire une idée de ta démonstration ...

Ce sujet pose le problème de l'œuvre engagée et cela n'apparaît pas dans ce que tu proposes.
Quels domaines artistiques vas-tu explorer ?
Quels exemples seront utilisés ?

5

Mes arguments pour le I) sont : - Déguiser son opinion et éviter la censure en utilisant des idées implicites
                                           - Facilité la compréhension de l'idée a travers le comique
Et comme exemples je comptais citer Molière ou encore La fontaine

Pour le II) - Arguments logiques qui jouent sur la raison de l'interlocuteur
En utilisant comme exemples les discours de Simone de Beauvoir et de Georges Sand a propos de la femme

Pour le III) - Jouer sur le subconscient, les émotions
               - Ne pas pourvoir renier la réalité ( sur par exemple une image montrée ou un film regardé)
Avec comme exemple l'image choc de la guerre du Vietnam et le film sur Hitler.

6

Essaie plutôt de démontrer quelque chose comme :

I. L'œuvre d'art peut convaincre, persuader (thèse)
II. Cependant, elle doit plaire avant tout, divertir (antithèse)
III. En conciliant divertissement et éducation, l'œuvre d'art peut remplir parfaitement son rôle et défendre des idées (synthèse)

Cela me paraît déjà plus stable.

7

Oui en effet ça parait mieux, mais la dernière partie n'est qu'une conclusion des deux premières donc je pourrait mettre quoi comme arguments et exemples a l'intérieur ?

Illuminé a écrit :

Essaie plutôt de démontrer quelque chose comme :

I. L'œuvre d'art peut convaincre, persuader (thèse)
II. Cependant, elle doit plaire avant tout, divertir (antithèse)
III. En conciliant divertissement et éducation, l'œuvre d'art peut remplir parfaitement son rôle et défendre des idées (synthèse)

Cela me paraît déjà plus stable.

Bah non pas du tout , le sujet ne pose pas de problème, il s'interroge sur des moyens. Ce qui est attendu est plus un '' plan thématique ''

9

La dernière partie est plus exigeante car il faudra montrer de bonnes connaissances, et ne pas répéter ce qui a été dit précédemment : il s'agit d'expliquer comment convaincre en divertissant (exemples des pièces de Molière, castigat ridendo mores, les contes philosophiques de Voltaire, la fable, l'apologue...).

10

Ah oui d'accord, je vois, en effet il faut de lourdes bases ! Merci beaucoup !
Et tant qu'à faire, aurais-tu une idée de phrase d'accroche ?