Pensez-vous que le personnage de roman soit nécessairement romanesque ?

Bonjour ou Bonsoir , c'est la première fois que je viens demander de l'aide sur un forum , c'est pas dans mon habitude mais là j'ai vraiment besoin d'un coup de main . J'ai une dissertation à rendre dans 2 semaines mais le problème c'est que je sais pas comment faire , je n'y comprend rien , j'en ai jamais fait depuis que je suis au lycée , c'est ma première dissertation ,  la question est :

J’espère que quelques personnes pourront venir m'aider , ça me ferait vraiment très plaisir un petit coup de main    Merci d'avance

Bonjour.

En attendant d'autres aides, pour ce qui est de la méthode de la dissertation, tu pourrais déjà parcourir les fiches méthode du site :

https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

Quelques pistes pour t'aider à faire des recherches efficaces :

Tout d'abord, rechercher les caractéristiques du personnage romanesque et les comparer avec les caractéristiques du personnage de théâtre, de la fable, et des autres genres que tu connais.
L'enjeu du sujet est de réfléchir à ce qui fonde la spécificité du personnage romanesque, tout en montrant l'extrême ambiguïté qui repose sur la notion : les frontières  sont  floues, et un personnage de roman n'est pas forcément romanesque - mais peut à certains moments être théâtral, etc. , la caractéristique essentielle du roman étant qu'il puisse intégrer toutes les autres formes littéraires ( un genre '' bâtard '', pour Marthe Robert ) .

Une autre piste consisterait à définir le personnage romanesque par rapport à un certain idéal-type : dans cette perspective, tu pourrais paradoxalement trouver des personnages non héroïques, des anti-héros, dans des romans, ou bien des personnages banals. Il faudrait jongler entre ces ( au moins ) deux problèmes.

Jehan a écrit :

Bonjour.

En attendant d'autres aides, pour ce qui est de la méthode de la dissertation, tu pourrais déjà parcourir les fiches méthode du site :

https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

Merci mais c'est déjà fait 

Par contre évite d'écrire en gras, ça ne te rend pas plus lisible, et ça bousille les yeux de tes lecteurs ...

D'accord merci mais je comprend pas trop , j'ai regarder la méthode que mon professeur nous a donner et dedans c'est écrit qu'il faut des arguments oui et non , mais comme c'est ma première dissert' je sais pas comment faire ^^'

Oui il doit nécessairement l'être ( toutes ses caractéristiques ... )
Non, il ne doit pas forcément l'être ...

D'accord merci , donc avec ça il faut que j'argumente en deux parties puis que je fasse une conclusion ?
Si je donne 8 arguments pour chaque partie c'est suffisant ?

9

Diable, non ! C'est un plan de schizophrène !
Tu concèdes la thèse et la discutes dans un deuxième temps pour dépasser cette opposition.

D'accord donc je dois juste expliquer dans les 2 parties avec quelques exemples ?