1

Anthologie poétique sur le thème de la femme

Bonjour,
je dois composer une anthologie poétique ( 12 poèmes du XIV e au XX) sur le thème: la Femme.

Pour l'instant j'ai trouvé:

Baudelaire: Femmes damnées
Breton: Union libre
Eluard: la courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur
Hugo: A une femme
Villon: Ballade des femmes de Paris

j'aurais besoin de vous afin de compléter mon recueil,

Merci d'avance et à bientôt

Mais ya que des femmes dans les poèmes des hommes ! je vois pas où est ton problème 

Ronsard Amours de Marie, poèmes à Cassandre ou à Hélène
Mainard La belle vieille
Vigny La maison du berger
etc...

Mais le thème est tellement vaste que tu vas avoir du mal à trouver un "liant" entre tes poèmes : essaie de cibler !

3

je pense viser sur les délclarations d'amour sur la Femme en général, ou sinon l'amour physique et passionel... 

Alors ni Femmes damnées ni Ballade des dames de Paris ne peuvent entrer dans ton thème

5

merci pour les infos. pas d autres poèmes par hasard?

6

Barbara - Prévert (si tu prends la déclaration)

Bonjour, je dois rédiger pour la rentrée une préface d'anthologie sur le thème de la femme. J'ai déjà justifier mon choix personnel pour ce thème. Mais je n'arrive pas à trouver les poèmes car en fait le professeur a demandé de trouver un ordre logique entre les poèmes ( chronologique ou non...) et pour ce thème, je n'arrive pas à le trouver. J'ai pensé à un ordre logique chronologique ( la femme vue par les romantiques, par les parnassiens...) mais je ne vois vraiment pas quels poèmes prendre, j'ai pensé à Venus anadyomène de Rimbaud mais je ne sais pas à quel mouvement il appartient, auriez-vous d'autres idées de poèmes pour moi ?
De plus, la professeur demande dans un second temps de comparer les poèmes comme dans une question de corpus, ainsi, je vois bien les différences qui peut opposer les divers poèmes: la femme idéale opposée à la femme cruelle, etc... mais je ne vois pas quels points communs pourraient relier des poèmes sur la femme à part qu'ils parlent peut-être tous de la beauté ( je ne sais pas)
Ce serait donc très gentil de votre part si vous pouviez m'aider.... merci d'avance!!!Voila je viens de voir une autre discussion et me pose en fait une autre question pour ma préface, au moment où je dois comparer les poèmes.
Je me demande en fait s'il est préférable de prendre des poèmes qui idéalisent la femme et d'autres qui la perçoivent cruelle et ainsi trouver pour seul point commun le fait qu'ils parlent tous de la beauté de la femme.
Ou s'il vaut mieux que je me centre sur un point comme la célébration de la femme, ou la déclaration et comparer la façon dont sont écrits les poèmes au fil du temps (sur ce même sujet)
?

Bonsoir Jujue,

Tu peux choisir l'un ou l'autre, mais je sens que tu seras plus inspiré(e) par le premier...

Muriel

Le premier, c'est à dire prendre des poèmes qui idéalisent la femme et d'autres qui la critiquent?
Mais le problème est qu'avec ce choix, comment puis-je choisir un ordre logique pour mes poèmes et quels points communs trouver ?

10

Léah a écrit :

Mais ya que des femmes dans les poèmes des hommes ! je vois pas où est ton problème 

je suis entièrement d'accord. Ouvre un manuel de poésie, et ça y est, ton anthologie est prête en 10 scdes.

en fait, le truc amusant serait qu'on te demande une anthologie de poètes (et pas de poèmes) qui n'ont pas parlé des femmes...

Défi !

Maintenant, à vous de donner des noms :