Analysez les principaux moyens mis en œuvre pour transfigurer l'horreur ou la laideur en beauté poétique

Bonsoir,
J'ai un corpus à faire pour demain, et j'ai beau y réfléchir depuis pas mal de jours je n'arrive pas à vraiment percevoir le réel fond de la question et aucun plan ne m'apparait en tête, voici mon énoncé :

Analysez les principaux moyens mis en oeuvre  par les auteurs des textes du corpus pour transfigurer l'horreur ou la laideur en beauté poétique

J'ai comme texte A : Une Charogne, de Baudelaire extrait des Fleurs du Mal
Texte B : extrait du Chant II ds chants de Maldoror, d'Isidore Ducasse dit Comte de Lautréamont
Texte C : L'Huite de Francis Ponge, extrait du Parti pris des choses

Pourriez-vous m'aider à établir un plan svp ? C'est assez urgent, je vous remercie d'avance de votre aide, et espère une réponse,

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Où sont les textes ?
Les versions numériques de vos textes sont peut-être disponibles sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez les textes, recopiez-les dans votre message.

Analysez les principaux moyens mis en œuvre pour transfigurer l'horreur ou la laideur en beauté poétique

La question peut être simplifiée de la  suivante :
Comment produire une œuvre d'art à partir de quelque chose d'insignifiant ou même d'horrible ?
De quels procédés le poète use-t-il pour fasciner son lecteur ?(originalité de l'écriture, images...)

En faisant un éloge paradoxal ?? En créant une chute à la fin, en parlant d'un animal ou on ne penserait pas qu'il parle au début ?
Il crée une  image idyllique du personnage ?

Mais quel plan peut aboutir à partir de cela vraiment je ne vois pas ... ? Même le rapport entre les deux questions entre la vôtre et celle qu'on m'a donnée ?
Merci de votre aide

4

Le laid revendiqué comme matériau poétique
Portée "morale" ... voir les vanités
Réflexion sur les clichés poétiques
Travail d'écriture de la métamorphose ( structure du poème, images, correspondances, jeu des sonorités, dépassement de la réalité ...)
L'imagination, reine des facultés
Une conception de la beauté .../...

« Je trouve inutile et fastidieux de représenter ce qui est, parce que rien de ce qui est ne me satisfait. La nature est laide, et je préfère les monstres de ma fantaisie à la trivialité positive. »
Baudelaire, Critique d'art.

Attention, il s'agit d'une question de corpus, on n'attend pas un plan de type dissertation ou commentaire. Fais la liste de tous les moyens mis en oeuvre pour transfigurer la laideur dans ces textes, puis cherche un moyen de les classer en deux ou trois paragraphes. Tu peux par exemple réunir ce qui porte sur le langage poétique (sonorités, rimes, rythmes...) et par ailleurs ce qui porte sur les images (comparaisons, métaphores). Ce n'est qu'une piste, il faudra t'adapter à l'ensemble de ce que tu auras trouvé.