1

À la manière de Jean-Louis Barrault, rédiger la mise en scène de Phèdre, acte II, scène 5

Bonjours, je viens vous demander de l'aide sur une mise en scène de Phèdre, de l'acte II scène 5 du vers 670 au vers 711, que je dois rédiger à la manière de Jean-Louis barrault. (Excusez moi, je n'ai pas trouver le texte pour vous le montrer.) Je suis en seconde.

Donc, j'ai commencer par faire ceci :

Mise en scène de Phèdre, sur le modèle de Jean-Louis Barrault.

Tirade de Phèdre (Acte II, scène 5, vers 670-711)
Au début du passage, Hippolyte souhaitait s'en aller, quitter la scène (vers 670), mais Phèdre veut absolument le retenir afin de lui révéler son aveu. Donc, cette tirade que nous allons voir, est en quelque sorte la dernière chance pour Phèdre d'avouer son amour à Hippolyte.

[Vers 670] Premier palier neutre. Passage du « vous » au « tu » qui marque le rapprochement et le changement de ton, donc l'obligation pour Phèdre d'avouer son amour, par l'expression « Ah! Cruel, tu m'as trop entendue. »
Au vers suivant,

[Vers 694] Phèdre retombe, et s'exprime à travers une question qui marque sa faiblesse « Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire? »

Mais, je ne suis pas sur du tout que mon début sois juste.. je me corrige tout le temps, et j'hésite..

J'ai consulter quelques site, par exemple : [×]

Je vous demande juste de m'indiquer à peut près ce que je doit vraiment chercher, et si vous avez quelques conseil à me donner, cela ne sera pas de refus,  car la je suis vraiment désespérée..

Ma professeure nous a juste donné comme conseil, qu'il fallait parler des didascalies.
J'ai trouver déjà 4 sortes de didascalies : Déplacement, gestuelle, expression du regard ou façon de se tenir, et la voix.

Merci.

Merci de m'aider. --'

2

À la manière de Jean-Louis Barrault, rédiger la mise en scène de Phèdre, acte II, scène 5

Si tu peux voir et écouter cette video qui dure 10 mn ...

Phèdre vue par Jean-Louis Barrault - Cndp