1

Comment réviser l'oral de français ?

Bonjour à tous,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas beaucoup travaillé cette année en français.
Je n'ai pas peur de l'écrit mais de l'oral. Il faut absolument que je sache les textes à réviser !!!
Je suis en 1re S.
Moi-même j'avoue ma faute et je regrette vraiment de ne pas avoir bossé. Je ne me suis pas trop mal débrouillé à l'oral blanc mais ce n'était que de la chance et un prof sympa. C'est peut-être un peu long à écrire mais je suis sûre qu'il n'y a pas que moi dans cette situation !

Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront.

2

Bonjour,
Pour le nombre de textes et ce qu'il y a exactement à réviser je ne pense pas que les modalités d'examens aient changé et je pense que tu seras interrogé sur les textes que vous avez étudiés en classe. Il te suffit donc de reprendre tous les textes que vous avez faits, les relire comme il faut et bien les retravailler, en essayant de trouver des problématiques et en t'entraînant à faire des plans, des introductions, enfin un peu tout. Si je peux te donner un conseil, trouve des personnes motivées dans ta classe et faites-vous faire des mini bac blanc avec sérieux, cela t'entraînera à parler et à bien organiser ton temps et ton oral.
Si jamais tu as un problème n'hésite pas. Je ne vais pas te dire que c'est bien de t'inquiéter seulement maintenant de ton bac mais mieux vaut tard que jamais !
Demande à ton professeur la liste exacte des textes que tu vas devoir réviser et si il veut bien des problématiques et des axes de lecture en plus, si il voit que tu t'es ravisé il pourras très certainement accepter.
Bonne chance

On vous diras qu'il faut faire des fiches pour chaque texte et les apprendre par coeur mais n'y as t'il pas une méthode plus efficace pour s'entraîner à parler car même si la lecture analytique dure 10 min à expliquer, il reste les 10 dernières donc la moitié du temps.
je n'ais pas spécialement envie d'avoir la moitié de 20 a l'oral 

Eh bien
Avoir d'autres idées que celles que tu as sur ta fiche par cœur !
N'oublie pas que l'examinateur peut te poser des questions, en dix minutes il vaut mieux que tu aies des éléments pour lui répondre que d'en rester à ressasser ton par cœur

J'ai des idées mais comment préparer l'entretien ? il n'y pas de question basique qui reviennent souvent ?
plus que 2 et 3100 messages   

Écoute, si tu as des idées c'est le plus important ! tu verras avec les connaissances que tu peux avoir sur les auteurs les genres etc (et que tu as révisées bien sûr) et avec la méthodologie  tes idées se mettront en place d'elles-mêmes devant le texte et devant le prof
Ne panique pas !
Le prof si il voit que tu connais bien le texte et l'auteur te posera des questions plus pointues, parce que ça l'interessera d'approfondir un texte ; si il voit que tu patines dans la choucroute il te posera dava,tage des questions pour t'aider et voir si tu patines à cause du trac ou parce que tu connais rien à rien

L'entretien ? Fastoche Tu n'as qu'à aiguiller ton examinateur et l'emmener là où tu veux ! Si tu n'es aps très à l'aise pour la question qu'il te pose, débrouille-toi pour faire des allusions à un autre sujet que tu maîtrises, fais des références aux autres textes de ton descriptif...

De toute façon les questions portent sur l'oeuvre intégrale ( si le texte fait partie d'une oeuvre intégrale évidemment ), sur l'auteur, sur le courant littéraire, sur tout l'objet d'étude en fin de compte. En plus su ton descriptif, ton prof a mentionné ce que vous aviez abordé comme thème, question d'ensemble, appelle ça comme tu veux Donc ton examinateur va sûrement te demander des précisions là-dessus. Si tu as assisté à un spectacle ou une conférence sur le sujet, n'hésite aps à el glisser au fil de la conversation, on te fera sûrement parler là-dessus ! Ca sort des questions bateaux dont le prof peut avoir raz-le-bol après je ne sais combien d'élèves interrogés !

Bref, tranquillou, je te jure ça va marcher comme sur des roulettes

Merci à vous  j'ai un peu plus confiance en moi

L'entretien ? Fastoche Tu n'as qu'à aiguiller ton examinateur et l'emmener là où tu veux ! Si tu n'es aps très à l'aise pour la question qu'il te pose, débrouille-toi pour faire des allusions à un autre sujet que tu maîtrises, fais des références aux autres textes de ton descriptif...

Tu as entièrement raison... Si tu as peur des questions pièges ou des questions difficiles, tu as deux solutions qui s'offrent à toi :
* Tu développes ta réponse pour la faire durée longtemps (genre 2 ou 3 min) → du coup, l'examinateur aura moins de temps pour te questionner et sera impressionner par la richesse de tes réponses (ne tourne pas en rond non plus  ).
* Tu aiguilles ton examinateur en faisant des parallèles avec des séquences que tu maîtrises bien [par exemple : supposons que tu es interrogé sur La Fontaine... Tu dis que certaines fables sont optimistes et d'autre pessimistes (tu donnes des exemples) et à partir de là tu peux faire un lien avec Candide (une oeuvre contre les auteurs optimistes + les thèmes pessimistes du récit)].

Moi même je tremblais comme une feuille à la vue du bac oral (blanc ) ! mais le stress disparait une fois que tu es lancé dans ton expliquation, finalement je m'en suis super bien sorti  . Il ne me reste plus qu'a recommencé avec le vrai bac .

10

Bonne chance pour le vrai bac et merci