Année de préparation aux études supérieures

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale ES et je m'interroge sur mon choix d'orientation. Depuis peu, j'ai la réelle envie d'intégrer une classe prépa, en A/L ou B/L (les SES me passionnent, mais mon niveau en maths est bien trop faible). Cependant, ayant passé une année de Terminale assez difficile d'un point de vue personnel, mes résultats ont beaucoup baissé, et je sais que mes chances d'intégrer une prépa sont infimes. D'autant plus que, par précipitation, je n'ai pratiquement mis que des prépas sélectives sur APB.

Après avoir envisagé de redoubler ma terminale (idée saugrenue, je sais), j'ai vu qu'il existait des années de remise à niveau, autrement appelées "Année de préparation aux études supérieures" (APES) ou encore les CPES. J'ai récemment candidaté à l'APES de l'Institut Catho de Paris, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur sur cette formation. Certains d'entre vous sont-ils passés par là ? Quelle sont les débouchés, peut-on intégrer une hypokhâgne par la suite ?

Merci.

Si tu n'es pris dans aucune prépa, tu peux toujours envoyer ton dossier à certaines prépas moins en vue en dehors du circuit normal des demandes.

Sinon, tu peux toujours faire une année à l'université puis demander à nouveau à être pris en prépa -en ce cas, ton année de L1 sera inutile sur le papier, mais te permettra de prendre de l'avance, au moins dans une discipline-.

Quant aux CPES, je crois que celle d'Henri IV n'existe plus. Il y en a une à l'ENS Lyon me semble-t-il... J'avoue ne pas bien connaître ces formations.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire une prépa privée.
Je ne savais pas qu'il était possible de passer par la fac avant de faire une prépa... Merci pour l'info.
Et pour la CPES d'Henri IV, elle a été remplacée par un "cycle pluridisciplinaire d'études supérieures" ; formation en 3 ans, mais il est toujours possible de se ré-orienter vers une prépa au bout d'un an, comme pour l'ancienne CPES.

Merci !