Explication de plusieurs expressions

Entrain de lire un article sur l'enseignement et j'ai trouvé certaines expression que j'ai pas compris, pouvez-vous m'aider S.V.P ?

• La pierre de voûte sans laquelle l'édifice ne pourrait tenir

• tout ces facteurs sont autant de boulets choisis pour lester le cadavre

• ne cesse de crier à hue et à dia l’attachement au principe de la décentralisation

Merci d'avance.

2

Pierre de voûte ou clé de voûte :

Sens 1 Pierre en forme de coin qui maintient une voûte [Architecture].   
Sens 2 Elément central dont tout dépend [Figuré].

Termes de pratique équestre hue (pour faire aller le cheval en avant) et dia (pour faire aller le cheval vers la gauche).

1.De façon incohérente ou contradictoire.
2.(Figuré) Dans tous les sens, sans direction ou dans des directions opposées.

On dit plus souvent la clé de voûte.
En architecture, c'est la pierre centrale d'une voûte, qui sert à maintenir les autres pierres de la voûte.
Au sens figuré, c'est l'élément essentiel d'un système quelconque.
On compare le système éducatif marocain à un bâtiment qui risque de s'écrouler sans cet élément essentiel.

Dans l'article, "ces facteurs" , ce sont divers éléments (privatisation, loi du marché, etc) qui sont comparés  à des boulets que l'on attache à une personne que l'on veut noyer, pour qu'elle coule au fond de l'eau et que son cadavre (corps mort) ne remonte pas.
Ici, au sens figuré, le cadavre est bien sûr le système éducatif, que l'on a "noyé", que l'on a tué.

On dit plus souvent "tirer à hue et à dia", c'est-à-dire tirer dans toutes les directions, à gauche, à droite... de façon désordonnée. Ici, on proclame quelque chose de façon désordonnée...