1

Voilà ce qui fait l’artifice du roman, ce qui fait qu’il ne peut jamais être une image de la vie...

Bonjour, je suis une étudiante de lycée (2nd) et je dois traiter ce sujet :

Voilà ce qui fait l’artifice du roman, ce qui fait qu’il ne peut jamais être une image de la vie : un roman a un commencement et une fin !(Simenon, Les trois crimes de mon ami)

-Cette conception du roman s'applique t'elle aux oeuvres réalistes et naturalistes ?

J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet, je ne comprend pas bien en quoi le fait qu'un roman a un commencement et une fin s'oppose à ce qu'il soit à l'image de la vie qui est aussi limitée dans le temps. 

Merci beaucoup 

Voilà ce qui fait l’artifice du roman, ce qui fait qu’il ne peut jamais être une image de la vie...

un roman a un commencement et une fin

Je ne comprend pas bien en quoi le fait qu'un roman a un commencement et une fin s'oppose à ce qu'il soit à l'image de la vie qui est aussi limitée dans le temps.

Disons que la vie continue...quand le roman s'arrête.
Le roman est souvent une tranche de vie.
L'éducation sentimentale de Flaubert commence au moment où Frédéric Moreau se trouve sur le bateau qui le conduit à Nogent-sur Seine, et s'achève quelques années plus tard.
Le père Goriot commence avec la description de la pension Vauquer, et s'achève à la mort du vieillard.
Cependant, la vie ne s'arrête pas pour autant.
Voir les derniers mots du roman :
Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses: "A nous deux maintenant!"

Et pour premier acte du défi qu'il portait à la Société,

Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen.

3

Il me semble aussi qu'avoir un début et une fin renvoie au schéma narratif ou que, dans d'autres termes, le romancier donne un sens au récit. Maupassant dans la préface de Pierre et Jean explique que le romancier est un magicien qui organise une réalité informe par son projet esthétique.

4