Comment et pourquoi l'Histoire est-elle représentée au théâtre ?

Bonjour, je suis en terminal option théâtre et je dois rendre dans deux semaines une dissertation d'une 10aine de page sur le thème: L'HISTOIRE ET LE THEATRE

J'ai réussi à trouver une problématique:
                                        "Comment et pourquoi l'Histoire est elle représentée au théâtre?"

J'aimerais montrer comment la mise en scène permet de représenter l'histoire et dans quel but (devoir de mémoire, parallèle entre deux époques, dénonciation de travers de notre époque en faisant le lien avec le passé). Seulement, je ne parviens pas à faire de plan!! S'il vous plait, toute suggestion de plan m'aiderais énormément.

(Il faut absolument que l'oeuvre "Lorenzzacio de Musset" soit au centre de cette dissertation.)

Merci beaucoup d'avance, une terminale desespérée.

2

Pourquoi ?
L'histoire permet de mètre en scène des personnages hors du commun,
Des situations dramatiques (hautement conflictuelles, en même temps que riches en émotions),
Un cadre plaisant ou qui sollicite puissamment l'imaginaire,...
Comment ?
Réinterprétation ou résurrection ?
Caricature ou complexité ?
Vision utilitaire ou philosophique ?
Tu pourrais finir sur les difficultés à représenter l'histoire en un lieu clos et conventionnel... d'où des choix esthétiques...

Je dois me baser sur l'étude de mises en scène, et non pas des textes littéraires. Merci beaucoup pour la suggestion de plan, mais je ne vois toujours pas comment je peut répondre à ma problématique 

4

Tu proposes une problématique, soit, mais quel était le sujet posé ? Et pas seulement le thème.

Ta demande n'est pas claire.

Je suis désolée, je ne comprend moi même pas grand chose au devoir que je dois rendre, et les sites académiques ne m'apportent malheureusement pas beaucoup de précision.
Je suis l'option facultative de théâtre pour le bac, on doit rendre un dossier qui témoigne de ce qu'on a appris au long de l'année, soit la capacité à analyser différentes mise en scène.
Malgré mes efforts, j'ai visiblement moins appris que ce que j'aurais du parce que l'année est bientôt finie et je ne m'en sort toujours pas.

J'ai choisit un thème qui me plaisait, l'Histoire et j'ai fait un combiné des deux, soit
Comment et pourquoi (dans quel intérêt) représenter l'Histoire au théâtre?
C'est à dire, de quels façons les metteurs en scènes ont représenté l'Histoire (différemment de comment elle s'est vraiment déroulé, avec des anachronismes, ou au contraire, avec beaucoup de précision...)  et dans quel but.

Je trouve le sujet bidon mais je n'en trouve pas d'autre et mon professeur à dit qu'il y avait beaucoup de choses à trouver sur ce sujet. Seulement, moi je ne trouve rien du tout.

6

J'avais compris tout autre chose (mais c'est une lecture très subjective sans doute) :
Le metteur en scène peut-il ou non s'autoriser à actualiser les décors, les costumes ?
Une mise en scène peut-elle passer d'un contexte à un autre ? du temporel à l'intemporel ?

J'ai réussi à trouver une problématique:
                                        "Comment et pourquoi l'Histoire est elle représentée au théâtre?"

Héla, hélas, hélas...
C'est tout ce que vous avez réussi à trouver, mais ce n'est pas une problématique, ce n'est  que le délayage de l'intitulé de  votre thème. Ce n'est pas une problématique parce que cela ne met le doigt sur aucun problème.

Quels sont les problèmes ?
Histoire, réalité // théâtre, fiction.
Histoire, longue durée// théâtre, temps d'une représentation.
Histoire, multiplicité  de lieux// théâtre, lieu unique, celui de la salle de spectacle avec son aire de jeu limitée à l'espace de la scène.
Histoire, mœurs et costumes précis// théâtre, imagination du décorateur et du costumier...
J'ai envie de dire : et ainsi de suite...

Poursuivez cette liste, elle vous  donnera des pistes pour votre travail.