Bi-licence sciences politiques / anglais à l'université Lumière Lyon 2

Bonjour à tous, 

Je me tourne vers vous en cette agréable journée de printemps car je souhaiterais obtenir des renseignements sur la bi-licence sciences politiques / anglais proposée à l'Université Lumière Lyon 2.

Y a -t- il des étudiants parmi vous en mesure de me donner de plus amples informations sur cette bi-licence ? Malgré mes recherches, je ne trouve que très peu d'informations.

Est-ce une bonne formation ? Cela prépare -t- il convenablement à l'examen de Sciences po à bac +1, voire bac +3 ?

Quelles matières sont enseignées en anglais ? Et l'enseignement est-il de qualité ?

Quelles sont les conditions pour être admis dans cette bi-licence sélective (une soixantaine de places) ?

Prennent-ils majoritairement des élèves de la région lyonnaise ou sont-ils ouverts sur des candidatures extérieures ? (Je viens de la région PACA.)

Quelques infos :

Globalement, mon dossier n'est pas excellent, mais il est tout à fait convenable. Je pense obtenir une mention bien au bac.

Je suis en L - spé anglais. Mes résultats s'avèrent excellents en anglais, matière que j'affectionne particulièrement (entre 18 et 20, à l'écrit comme à l'oral). J'ai également le diplôme du Cambridge me validant un niveau C1 (pass with distinction)

Mon dossier semble -t- il correspondre aux exigences requises pour cette formation ? Je n'ai vraiment aucune idée de leurs attentes ni des conditions d'admission.

Merci d'avance pour vos réponses,

Je vous souhaite une agréable fin de journée 

2

Même problème pour nous dans l'académie de Grenoble par rapport aux formations de Lyon (toutes, Lyon III compris) ils attribuent d'abord les places a ceux de l'académie et -dans le cas où il reste des places- ils vont pêcher dans les autres académies et les plus proches (donc Grenoble first et sûrement PACA aussi) mais ils vont donner les places restantes seulement à ceux qui l'ont mis en premier vœu, puis ensuite ceux qui l'ont en deuxième. Mais à 60 places si tu l'as pas en premier c'est mort je pense... donc voilà, c'est tout ce qu'il y a à savoir et il n'y a plus qu'a prier pour que peu de gens la demandent. Ah, et non ils ne regardent pas du tout le dossier, malheureusement.

Voila, s'il manque des trucs ils seront écrits en rouge sur la formation "n'étant pas néo bachelier de l'académie ... etc"

Merci pour ta réponse.

J'ai donc peu de chances d'être accepté dans cette formation...

4

Peu de chances si c'est ton énième vœu oui, en premier c'est déjà plus probable. Sans être indiscrète quels autres vœux as tu mis? Il y a peut être moyen d'élaborer une stratégie.

Et bien, en premier j'ai demandé le lycée du Parc à Lyon pour une HK.

J'ai ensuite mis la bi-licence sciences po / anglais.

Puis j'ai ajouté de nombreuses classes prépa moins "prestigieuses", situées à Lyon, Aix-en-Provence, Nice, Bordeaux...

Et pour finir, de simples licences en fac, mais j'aimerais éviter cette dernière solution.

Ah, et j'ai failli oublier de préciser : je passe le concours de Sciences po Bordeaux ainsi que l'hexaconcours. En cas d'échec, je repasserai ces concours l'année prochaine.

6

Ah, une autre peut être future hypokhagneuse au Parc! (ou Ste Marie ou Herriot?) Je postule aussi.

Non Ben dans ce cas là tu peux pas faire autre chose que la mettre après les prépas ... Si tu avais que de la fac ok mais vu les formations avant et leurs qualités la meilleure stratégie à adopter c'est de choisir la prépa ...

Est-ce que tu tentes Sciences po également ? Le mieux serait d'être accepté directement, mais en cas d'échec je m'orienterai vers une prépa ou la bi-licence, afin de repasser le concours l'année suivante. Je préférerais une prépa d'une grande ville, je ne me vois pas aller à Toulon ou Cannes... Quelles autres prépa as-tu demandé ?

Je te remercie pour tes réponses.

8

Milles excuses x)

Ah et je pense (mais ce serait à confirmer par quelqu'un) que si jamais tu n'es pas en prépa (peu probable si tu as des bonnes notes), tu peux sûrement te pointer à la fac fin août avec tes bulletins s'ils sont bons et proposer gentillement ta candidature.. ça m'étonnerait vraiment qu'ils jettent quelqu'un qui pourrait lever le niveau de la promo. Mais je m'avance en rien, il faut vérifier. La fac a seulement l'air plus souple et ça mérite de creuser le sujet...

Oui, j'aimerais éviter une simple licence. Non pas que je remette en cause la qualité de l'enseignement universitaire en France, mais simplement car je ne pense pas avoir le "caractère" requis pour assurer en fac (grande autonomie, organisation, élève "anonyme", auto-motivation...)

Je préfère choisir la sécurité via une classe prépa, ou la bi-licence, qui m'a l'air d'être un bon compromis. *

De plus les matières enseignées me permettront de préparer le concours de sc po, qui reste mon objectif premier.

* voir http://www.lemonde.fr/enseignement-supe … 73692.html

10

Oui c'est sur qu'une bi vaut mieux qu'une simple. Après du coup en deuxième vœu c'est chaud... mais rassure toi, une prépa (eco ou A/L) sera toujours mieux que la fac ou les appellations type "licence sciences politiques" sont parfois trompeuses et on y fait pas toujours ce a quoi on s'attendait. Sur le site de la fac, est ce qu'il y a le programme des semestres de la licence?
Sinon vois peut être avec l'utilisateur @Serdaigle il en prépa et avait tenté Sciences po il me semble.

édit : je t'ai envoyé un mp