1

On fait différents plats / des différents plats

Bonjour à tous,
J'ai quelques difficultés avec les articles. Par exemple, dans la phrase: "En Colombie, avec la farine de maïs, on fait différents plats". Pourquoi ne peut-on pas écrire: "En Colombie, avec la farine de maïs, on fait des différents plats"? Je sais qu'on ne peut pas l'écrire mais je ne sais pas pourquoi. 
Autre cas avec la phrase: "Dans ce plat, il y a beaucoup d'ingrédients". Pourquoi ne peut-on pas écrire: "Dans ce plat, il y a beaucoup des ingrédients". Là-encore je sais qu'on ne peut pas l'écrire mais je ne sais pas pourquoi.
Je vous remercie par avance.

Sans article, différérents est un adjectif indéfini (= quelque, plusieurs).
On fait différents plats.
Avec un article, différents est un adjectif qualificatif qui se place après le nom ( = pas comme les autres, pas pareils)
On fait des plats différents.

Ne pas confondre.
Beaucoup d'ingrédients = un grand nombre d'ingrédients, de nombreux ingrédients, n'importe lesquels.
Beaucoup des ingrédients = On choisit les nombreux ingrédients parmi les ingrédients définis dont on a parlé auparavant.

guthmarc55,

Dans la proposition "on fait différents plats", "différents" fonctionne comme un déterminant indéfini. Or, en tant que tel, il ne saurait être employé avec un article indéfini.

Dans la phrase "il y a beaucoup d'ingrédients", l'article indéfini "des" disparaît en raison de la préposition "de" constitutive du déterminant complexe "beaucoup de". Or, en français la séquence "*de des" se simplifie toujours en "des". On parle parfois d'haplologie pour qualifier cette réduction. Dans le syntagme "beaucoup des ingrédients", "des" s'analyse comme l'amalgame de la préposition "de" (constitutive du déterminant complexe beaucoup de") et de l'article défini "les", mais cette structure ne peut s'employer qu'avec une suite qui justifierait l'emploi d'un article défini.

Au plaisir,
FC.