1

Le naturalisme et le réalisme peuvent-ils encore aujourd'hui représenter le monde ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et j'ai beaucoup de difficultés pour trouver des idées. Qui peut m'aider? Voici mon sujet : " le naturalisme et le réalisme peuvent ils encore aujourd'hui représenter le monde? "
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Le naturalisme et le réalisme peuvent-ils encore aujourd'hui représenter le monde ?

Bonjour ,
Hum pour les idées je pense qu'il est important de parler des écrits de Zola ( la Bête humaine , l'assommoir  , Nana ) qui se veulent très importantes et définissent le naturalisme .  Le soucis est que les principes de ce dernier pourraient difficilement être approuvés de nos jours : L'hérédité , l'Homme est défini par son corps , L'homme est prisonnier de son environnement . De plus  avec des principes pareil les écrits de Zola seraient tombés à l'oubli si il n'avait pas son merveilleux génie ( il a énormément choqué )  , notamment pour ses descriptions qui confinent au fantastique ( L'alambic dans l'Assommoir qui semble être une monstrueuse bête de la nuit ) .
Pour le réalisme je pense qu'il serait important de parler de Balzac et de Stendhal , tu pourrais aussi évoqué Flaubert ( Mme Bovary ) mais étant connu pour faire cavalier seul cela reste un peu particulier . 
Pour la problématique en elle même je pense que la réponse est plus tôt particulière car le monde change et évolue même si l'objective premier du réalisme et du naturalisme et de dénoncer la société de l'époque ( Balzac --> E.Grandet , Zola --> Germinal ) dépeindre et d'énoncer la réalité voila le point important .
Le plus important dans ta dissertation est d'édulcoré  car le N et le R ne peuvent représenter le monde d'aujoudh'hui , les écrivains étaient la pour dépeindre la société du moment .
En espérant t'avoir aider . Bonne journée

Noucha a écrit :

Bonjour ,
Hum pour les idées je pense qu'il est important de parler des écrits de Zola ( la Bête humaine , l'assommoir  , Nana ) qui se veulent très importantes et définissent le naturalisme .  Le soucis est que les principes de ce dernier pourraient difficilement être approuvés de nos jours : L'hérédité , l'Homme est défini par son corps , L'homme est prisonnier de son environnement . De plus  avec des principes pareil les écrits de Zola seraient tombés à l'oubli si il n'avait pas son merveilleux génie ( il a énormément choqué )  , notamment pour ses descriptions qui confinent au fantastique ( L'alambic dans l'Assommoir qui semble être une monstrueuse bête de la nuit ) .

Si je puis me permettre ...
La fin du paragraphe est hors-sujet : on ne doit pas se demander si Zola est ou non d'actualité, mais si l'on peut toujours lire le monde moderne avec la grille des Naturalistes (entre parenthèses, l'alambic, comme le Voreux ne sont pas des éléments fantastiques, mais mythiques, ce qui n'est pas la même chose).

Pour le réalisme je pense qu'il serait important de parler de Balzac et de Stendhal , tu pourrais aussi évoqué Flaubert ( Mme Bovary ) mais étant connu pour faire cavalier seul cela reste un peu particulier . 

Qu'appelles-tu "faire cavalier seul" dans le cas de Flaubert ?

Pour la problématique en elle même je pense que la réponse est plus tôt particulière car le monde change et évolue même si l'objective premier du réalisme et du naturalisme et de dénoncer la société de l'époque ( Balzac --> E.Grandet , Zola --> Germinal ) dépeindre et d'énoncer la réalité voila le point important .
Le plus important dans ta dissertation est d'édulcoré  car le N et le R ne peuvent représenter le monde d'aujoud'hui , les écrivains étaient la pour dépeindre la société du moment .

Ce qui manque à la réflexion, c'est l'examen de l'apport des XXème et XXIème siècles dans le domaine de la société, du rapport de l'Homme au monde, du statut même de l'œuvre littéraire, si l'on veut montrer les limites du Réalisme et du Naturalisme, mouvements historiquement situés et nécessairement "dépassés"... Mais c'est un très vaste sujet qui nécessite qu'on sache se limiter...

Finalement, on aboutit à un questionnement assez simple :
- Les éléments réalistes et naturalistes encore pertinents (dans la façon d'aborder le rôle de la littérature, dans la conception de l'écriture, dans les thèmes...).
- Les aspects "périmés" de leurs conceptions par l'étude des mouvements de pensées ultérieurs (Ex l'Existentialisme combat absolument le déterminisme, le Surréalisme prétend être le seul moyen de saisir le fonctionnement réel de la pensée, etc, etc...).   

En espérant t'avoir aider . Bonne journée

jacquesvaissier a écrit :

Si je puis me permettre ...
La fin du paragraphe est hors-sujet : on ne doit pas se demander si Zola est ou non d'actualité, mais si l'on peut toujours lire le monde moderne avec la grille des Naturalistes (entre parenthèses, l'alambic, comme le Voreux ne sont pas des éléments fantastiques, mais mythiques, ce qui n'est pas la même chose).

Je ne dis que l'alambic est un élément fantastique je dis que la  description que nous fait Zola est fantastique . Après je ne pense pas être vraiment hors sujet étant donner que la problématique reste comme tu le dis vaste et large , je donne juste une précision qui me semble relativement importante .

Qu'appelles-tu "faire cavalier seul" dans le cas de Flaubert ?

Flaubert était connu pour ne pas vouloir être rattacher  au réalisme .

Bonne journée .

Il faisait tout de même partie du "dîner des Cinq" ! Mais sans doute son génie était-il trop grand pour être tout entier co contenu dans les limites d'une école dont certains membres sont aujourd'hui complètement tombés dans l'oubli. Et puis il était trop attaché au style, aussi. Ce n'est pas qu'il refusât le Réalisme (attention au r majuscule), mais il ne se sentait pas que Réaliste.

6

Merci à vous pour vos réponses. Cela m'a énormément aidé.
Bonne journée!