1

Questions sur l'ENS

Bonjour, j'aimerais bien faire une prépa B/L, donc le top du top pour moi serait d'intégrer l'ENS.
Mais j'aimerais bien avoir des infos sur l'ENS.

Du coup, si j'ai bien compris, il y a plusieurs départements, (Philo, ou Histoire par ex...), ce qui veut dire que l'élève en choisit un, et a à la fin le diplôme de Philo, ou d'Histoire, ou bien que l'élève peut combiner les deux ( ou plusieurs en général) , et avoir dans son cursus moitié philo, moitié histoire ?

Est-ce qu'il y a des cours de politique, de droit ou pas du tout ?

Sinon on peut commencer à apprendre une langue morte ou vivante une fois à l'ENS ?
Merci,
Nicooooo

2

Questions sur l'ENS

Nicooooo a écrit :

Bonjour, j'aimerais bien faire une prépa B/L, donc le top du top pour moi serait d'intégrer l'ENS.
Mais j'aimerais bien avoir des infos sur l'ENS.

Du coup, si j'ai bien compris, il y a plusieurs départements, (Philo, ou Histoire par ex...),

Oui

Nicooooo a écrit :

ce qui veut dire que l'élève en choisit un, et a à la fin le diplôme de Philo, ou d'Histoire, ou bien que l'élève peut combiner les deux ( ou plusieurs en général) , et avoir dans son cursus moitié philo, moitié histoire ?

Non. On peut suivre des cours dans tous les départements, même des cours de physique quantique ou de chimie si ça te tente. Sont en train d'être installés des cadres un peu plus stricts dans des conditions encore obscures, malgré les protestations des personnes compétentes et informées que le directeur, assez opportuniste et comprenant bien mal les problèmes de l'ENS et le fonctionnement des départements littéraires, n'écoute pas [pardon pour la tribune politique].

Nicooooo a écrit :

Est-ce qu'il y a des cours de politique, de droit ou pas du tout ?

Oui, il y a des cours de droit à l'Ecole, et un certain nombre de cours liés à la politique (économie, philo politique, etc.). Ceci dit, pour ce type de formations, autant faire sciences po ; l'ENS a d'abord vocation à former à l'enseignement et à la recherche.

Questions sur l'ENS

Nicooooo a écrit :

Sinon on peut commencer à apprendre une langue morte ou vivante une fois à l'ENS ?
Merci,
Nicooooo

Je suis 100 % d'accord avec ce que chaant a dit! Je réponds ici à ta dernière question : oui, c'est possible! Tu peux d'ailleurs regarder la liste des langues vivantes proposées ici : http://www.ecla.ens.fr/spip.php?rubrique6

4

Questions sur l'ENS

Ah oui, merci HugoO, j'ai oublié une question. En résumé, l'ENS te permet de faire un peu tout, jusqu'aux cours sur les fusils à canon tordu pour tirer dans les angles, mais il ne faut pas s'y perdre. En tous les cas, sache que tout cela t'est ouvert et que tu auras le temps de faire tes choix à ce moment. Et dans l'optique (à ne pas perdre de vue, même si ce n'est pas ce qu'on espère) où on n'a pas de concours, il faut aussi penser aux autres débouchés : la fac permet moins de souplesse (à l'ENS, on suit un ou deux cursus à la fac auxquels s'ajoutent des cours spécifiques à l'ENS qui sont en général des cours d'ouverture ne présentant pas -du moins jusqu'à la réforme encore obscure évoquée dans mon message précédent- de contraintes disciplinaires), mais en sortant de prépa, études pluridisciplinaires, tu pourras encore choisir entre plusieurs voies.