1

Dans la confrontation entre maître et serviteur telle que la comédie du XVIIIe siècle la représente, peut-on dire qu'il y a un vainqueur ?

Je suis en première ES, voici le sujet de ma dissertation:

"Dans la confrontation entre maître et serviteur tel que la comédie du 18ème siècle la représente,peut on dire qu'il y a un vainqueur ?"

J'ai du mal a trouver le plan. vu la problématique je pensais faire un plan dialectique ( thèse,antithèse) comme ceci :

I) (Thèse) ?
a) Le valet, un être inférieur
b) ?
c) ?

II) (Antithèse) Le rapport maitre valet remis en question
a) Le personnage du serviteur
b) Une dénonciation des injustices sociales
c) Les valets, des vainqueurs potentiels 

Je ne sais pas si c'est juste et j'aimerais quelques pistes concernant le plan, merci d'avance 

2

Dans la confrontation entre maître et serviteur telle que la comédie du XVIIIe siècle la représente, peut-on dire qu'il y a un vainqueur ?

Bonjour,

Est-ce que la relation entre maître et valet peut-être lue comme un rapport de forces entre dominant et dominé ?
Certaines comédies du XVIIIe siècle apparaissent comme un début de révolte des serviteurs. Mais la plupart gardent le rôle traditionnel du valet comme meneur de l'intrigue.
La thèse pourrait être que la relation entre maître et valet reste traditionnelle. Le valet est habile, il triomphe non de son maître mais des obstacles. Il est parfois ridicule, accablé de défauts ou rustre. Le maître est raffiné. Qui l'emporte alors ?
L'antithèse serait ces pièces plus contestataires, plus critiques où l'obstacle est justement le maître. L'habileté du valet est alors au service de la sauvegarde de sa propre dignité de personne.
Le dépassement serait de démontrer que la comédie abandonne les clichés pour devenir militante quitte à créer de nouveaux stéréotypes. Finalement ce qui importe est d'inventer une tension pour créer le mouvement sur scène.

beh on peut prendre l'exemple de la piece de theatre de Marivaux ( l'ile des esclaves ) on voit bien que l'esclave Arlequin qui malgré son statut d'esclave domine son maitre lis la piece et tu verras