Choix des mots

Chers profs,

Comme d’habitude j’aimerais avoir votre avis sur les différences qu’il pourrait y avoir entre les mots, expressions ou constructions que je vous soumets ci-dessous. Je vous remercie d’avance pour votre compréhension.

(1) L’Indien (majuscule ou minuscule ?) qui (2a) prévoyait / (b) pouvait prévoir (y a-t-il une nuance ou peut–on supprimer le verbe « pouvoir » ici ?) le temps / la météo

Deux hommes parcouraient une région / contrée très sauvage et très jolie (3a) d'/ (b) de l’Amérique. Pendant plusieurs jours ils (4a) n’avaient pas vu une seule maison / (b) ne virent pas de maison (singulier ?), rien que des cabanes (5a) en / (b) de bois ou des tentes en peaux. Puis un jour ils rencontrèrent un vieil Indien qui gagnait sa vie en piégeant des animaux pour leur fourrure. Ils (6a) s’aperçurent / (b) découvrirent (possible aussi, ou est-ce un peu trop fort ?) qu’il connaissait / savait leur langue et eurent avec lui une (7a) petite / (b) courte (y a-t-il une différence ?) conversation. L’un d’eux lui demanda s’il pouvait (8a) leur dire quel temps il ferait / (b) leur dire le temps qu’il ferait (correct ?) (9a) les jours prochains / (b) dans les quelques jours à venir (maladroit ?).
« Ah, oui, dit-il, il (10a) va pleuvoir et venter / (b) pleuvra et ventera. Puis il y aura de la neige pendant deux jours, mais après (cela) il y aura (11a) un beau soleil / (b) un soleil radieux / étincelant / BRILLANT(?).
- N’est-ce pas merveilleux, dit l’un des deux hommes à son ami. Ces vieux indiens (12a) EN savent plus des secrets de la nature que nous avec toute notre science / (b) savent/connaissent plus des secrets de la nature que nous... (différent sens ?). Ils n’ont pas été (13a) pervertis / (b) GÂTES (ambigu ?) / TOUCHES (pas assez fort ?) / ALTERES/DENATURES (plus pour les choses que les humains ?) par la civilisation.* (14) Puis il se tourna vers le vieil Indien et lui dit : Dites-moi, comment avez-vous (15a) appris / (b) SU (impropre ?) tout cela ?
(16a) - L’indien répondit : je l’ai entendu à la radio. »
Ou
(b)« Je l’ai entendu à la radio », répondit l’Indien.

(14) dois-je fermer les guillemets après « civilisation » ou pas ? + Dois-je aller à la ligne ?

Choix des mots

Personne n'a répondu à mes questions. Sniff...

Autre question, s'il vous plaît:

Faut-il metter un virgule ou un point d'interrogation ici?

« Ah, oui, dit-il, il va pleuvoir et venter / le vent va souffler. Puis il y aura de la neige / la neige tombera pendant deux jours, mais après (cela) un beau soleil radieux brillera (?).
- N’est-ce pas merveilleux, / ? dit (en minuscule) l’un des deux hommes à son ami.

A très bientôt j'espère.
Hela

3

Choix des mots

«  […] un beau soleil brillera.
  - N’est-ce pas merveilleux, dit l’un des deux hommes à son ami ? »

Mais aussi :

«  […] un beau soleil brillera.
  - N’est-ce pas merveilleux ? », dit l’un des deux hommes à son ami .

Je préfère nettement la première solution.

Choix des mots

Une autre question, SVP.

1)

- N’est-ce pas merveilleux ? », dit l’un des deux hommes à son ami .

Peut-on mettre une virgule après un point d'interrogation dans ce cas précis?

2) - N’est-ce pas merveilleux, dit l’un des deux hommes à son ami. (a) Malgré toute notre science, nous connaissons bien moins de secrets de la nature que ces vieux Indiens / (b) Ces vieux Indiens en savent plus des secrets de la nature que nous / (c) connaissent plus de secrets de la nature que nous avec toute notre science. Ils n’ont pas été pervertis / touchés par la civilisation (?). [pas de guillemets ici ?]
[dois-je aller à la ligne ici ?] Il se tourna alors vers le vieil Indien et lui demanda :
- Dites-moi donc, comment avez-vous appris tout cela ?
- Je l’ai entendu à la radio, répondit l’Indien. »

Merci beaucoup.

PS: Pourriez-vous me dire pourquoi, bien souvent, je n'arrive pas à avoir le carré couleur sur mon écran? La fenêtre reste très souvent bloquée.

Choix des mots

Désolée pour la couleur je peux pas trop répondre, essaie le bouton "actualiser" (ou"refresh")

Dans un dialogue, tu n'as besoin de guillemets. On ne distingue pas les répliques du nom de ceux qui parlent autrement que par des virgules ou des points. Mais il est de règle de mettre des tirets longs au début des répliques (on l'appelle parfois “tiret de dialogue”)
Les guillemets sont réservés aux citations
— N’est-ce pas merveilleux, dit l’un des deux hommes à son ami.  Ces vieux Indiens connaissent plus de secrets de la nature que nous avec toute notre science. Ils n’ont pas été atteints par la civilisation
(à la ligne)
Il se tourna alors vers le vieil Indien et lui demanda :
— Dites-moi donc, comment avez-vous appris tout cela ?
— Je l’ai entendu à la radio, répondit l’Indien. 

Le tiret — long indique le début d'une réplique.
Le tiret court - c'est le trait d'union, il ne doit pas remplacer le tiret long
(tu obtiendras les tirets longs par de simples combinaisons avec les  touches AltCtrl, en téléchargeant le clavier Liégeois, gratuit (par ex le tiret long c'est altCtrl avec §)

Choix des mots

Je vous remercie du fond du coeur, Leah, pour vos précieux conseils.

Très bon dimanche.
Hela