Dans quelle mesure le romancier doit-il nécessairement construire des personnages à la fois acteurs et spectateurs ?

Bonjour !
  Je suis actuellement en première S et j'ai une dissertation à rédiger pour la semaine prochaine, j'ai travaillé dessus mais je commence à avoir des doutes:

Le sujet (que je trouve un peu trop précis et fermé ) : Dans quelle mesure, pour véhiculer une image de la société, le romancier doit il nécessairement construire des personnages à la fois acteurs et spectateurs ?

Alors j'ai fait les étapes dans l'ordre : analyse du sujet, recherche des présupposés , des implicites, mise en relation avec les oeuvres étudiées etc.... j'ai reformulé ma problématique : Quels sont les effets (enjeux) d'un équilibre entre personnage acteur et personnage spectateur dans la transmission d'une image de la société dans le Roman ?

J'ai constitué un plan moi même :

I - Un personnage acteur : qu'est ce que cela implique ?

*Nuances dans la nature de l'action (et les effets produits sur la perception de l'image véhiculée) :
       des actions habituelles, repétées
       des actions uniques, qui marque l'histoire du roman

*Les types de personnages pour chaque types d'actions (je m'en refère à l'Histoire et la chronologie du personnage de Roman) ex: le Héro/ Chevalier (ex: Perceval, Don Quichotte) qui agit différemment de l'homme banal du XXème siècle (ex: les Rougons, Bel Ami) il ne sont pas perçu pareils

*Les limites d'un personnage acteur

II - Un personnage spectateur : qu'est ce que cela implique ?

* Les différents types de spectateurs et l'image qui se dégage :
        le simple observateur
        l'analyste
        l'érudit (vision didactique, qui cherche a nous apprendre des choses)

ex: dans l'Etranger de CAMUS Meursault est passif, il n'est que simple observateur (notamment lors de son procès) , dans Extension du domaine de la lutte de HOUELLEBECQ le narrateur analyse tout ce qu'il voit, en tire des conclusions (lors de sa visite de Rouen)