Barre d'admissibilité du Capes de lettres modernes (session 2014)

Bonjour à tous ! 

Je suis une nouvelle recrue...très stressée, j'ai passé aujourd'hui l'épreuve de Composition Française au Capes Externe de Lettres Modernes; demain, c'est l'épreuve de langue !

La dissert portait sur l'autobiographie, et je n'avais jamais entendu parler d'Annie Ernaux... Bref !

Évoquant sa propre vie en utilisant une énonciation à la troisième personne, Annie Ernaux écrit :
« Ce que ce monde a imprimé en elle et ses contemporains, elle s’en servira pour reconstituer un temps commun, celui qui a glissé d’il y a si longtemps à aujourd’hui – pour, en retrouvant la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle, rendre la dimension vécue de l’Histoire.
Ce ne sera pas un travail de remémoration, tel qu’on l’entend généralement, visant à la mise en récit d’une vie, à une explication de soi. Elle ne regardera en elle-même que pour y retrouver le monde […] » (Annie Ernaux, Les Années, 2008)
Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures.

Je crois savoir que la barre d'admissibilité/admission est variable selon les années....selon le nombre de postes de candidats...
Quelqu'un sait-il SVP à combien elle est cette année ?

Merci d'avance !

Postes offerts au CAPES de Lettres :
option lettres classiques : 200
Lettres option lettres modernes :1 070

En tout cas j'ai trouvé ce sujet plutôt stimulant. Par contre je ne me suis pas limité au seul genre de l'autobiographie, j'ai traité le sujet sous l'angle plus large du thème de l'écriture de soi, j'espère que ça ira. Nous verrons !

La barre d'admissibilité n'est pas fixée à priori. C'est la moyenne du dernier admissible. Depuis 2003, pour les lettres modernes, elle est comprise entre 6 et 7.
Elle ne dépend pas non plus du nombre de postes à pourvoir puisque le ratio nombre d'admissibles/nombre de postes offerts varie, pour la même période, de 1,14 en 2013, avec une barre d'admissibilité à 7, à 2,31 en 2010 avec une barre à 6,33.

5

Bonjour 

Personnellement  , je pense l'avoir complètement foiré cette dissert^^   
Le sujet paraissait simple ,  (bien plus simple que le fameux sujet de l'an dernier et sa transsubstantiation)  mais il  fallait bien cerner le propos d'Annie Ernaux .

Pour ma part j'ai d'entrée de jeu opposé : en grand I. les écrivains qui se servaient des mémoires dans un but de création de mémoire collective , tel un travail d'historien (d'Aubigné) ,  avec en grand II. , ceux qui n'ont absolument  pas cette perspective          ( Proust et l'épanchement du "moi" )  et dans une dernière partie j'ai expliqué que dans tous les cas  pour faire un bon travail d'écrivain de mémoires , il fallait garder les deux , à la fois le récit d'une vie réfuté par Ernaux et à la fois la mémoire collective.
Sauf qu'en réalité je mesuis rendu compte trop tard en relisant le sujet le soir  , qu'Annie Ernaux  ne réfute pas le récit d'une vie   mais au contraire le valorise du moment qu'il est au service de l'Histoire. Donc voila on verra bien si c'est considéré comme un hors sujet..

Bref comme dirait l'autre  "alea jacta est" ^^

Ah et sinon  pour la barre d'admissibilité   ,  honnêtement je ne pense pas qu'il y aura une énorme variation par rapport à l'an dernier  .Le niveau des candidats n'a sûrement pas  augmenté  d'un coup  comme par magie en 2014 je pense .  D'autant plus que pour l'écrit en général  ,  avec la nouvelle épreuve de Didactique  , je pense que cela aura plus tendance à faire baisser les notes plutôt qu'à les faire monter .

Pareil pour moi, je pense avoir complètement planté la dissert'. M'enfin bon.
Autre chose, quelqu'un sait-il quand seront publiés les résultats de l'écrit ? Je n'arrive pas à trouver l'info. Merci !

7

yes , le 30 mai : 

http://publinetce2.education.fr/publine … RONO#S4391

J'ai passé également les épreuves des 8 et 9 et j'ai aussi foiré la compo. Quel sujet! J'ai paniqué car les écritures de types autobiographiques n'étaient pas mon fort! Tout ce que j'avais c'était une pauvre référence au Journal du voleur de Genet... Du coup, j'ai voulu faire coller avec les citations que j'avais, histoire de montrer que j'avais bossé! Stupide, je sais; mais j'ai passé une "bonne" heure à fouiller dans ma mémoire après les récits de vie que j'avais pu lire et ça m'a fait perdre toute logique!(j'ai de toute façon réussi à zapper que j'avais lu Nadja de Breton et que ça collait parfaitement!) J'ai analysé le sujet à fond et je crois qu'au final, ma dissert, c'est 50% d'explication du sujet et de paraphrase et 50% de platitudes! Je suis partie sur un plan de type doxa: ancienne doxa: le récit de vie comme moyen de se livrer à soi même et aux autres dans un but d'expurgation ou d'exemplarité puis en II, la nouvelle vision d'Ernaux, avec une démarche plus objective et une bizarre 3ème partie des écueils de cette manière de concevoir l'autobiographie. Et tout ça bien confus! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", vu que ma conception était tout sauf claire... Depuis mercredi, je suis totalement épuisée. J'ai le moral dans les chaussettes et une grande crainte pour mon avenir professionnel... Un poste de remplaçant ne nourrit pas son homme! et j'ai 3 gaillards qui mangent bien à la maison, moi!

Merci à tous pour vos réponses, 
ok donc on n'a pas de chiffre précis pour l'admissibilité.

Sinon LNA j'ai exatement le même sentiment que toi, et d'autres, sur ma compo : elle est foirée, je dois avoir 4. Je crois que cette année c'est mort, j'ai pas le moral non plus.

Et les résultats qui sont dans DEUX MOIS !!!! 

Et sinon est-ce que qqun sait, pour les 1070 postes combien il y avait de candidats (ayant composé, sans compter les absents)? C'est une info introuvable

Bonne chance à tous

10

Adala a écrit :

Et sinon est-ce que qqun sait, pour les 1070 postes combien il y avait de candidats (ayant composé, sans compter les absents)? C'est une info introuvable.

Ce n'est pas une information publiée et il ne s'agit pas d'un simple nombre. On ne connaitra que le nombre des candidats classés, c'est à dire présents et non éliminés.
Principaux motifs d'élimination : note zéro, absence à une épreuve, copie blanche, rupture de l'anonymat par un candidat, fraude.