11

Daniel Pennac, Comme un roman

PS tu es dans quelle classe ?

Je suis de Montréal Québec donc le systeme d'éducation est différent mais bon disons que je suis en terminale...

Mais pour revenir à la dissertation en quels aspects je pourrais diviser mon texte (si le prof demande 2 ou 3 aspects).

13

Qu'entends-tu par "aspects" ?

Bonjour Dcfan,

C'est difficile pour moi de t'aider car je n'ai pas ce livre, mais en me fiant aux bribes trouvées sur Internet, je crois avoir compris cela :

Pennac aimerait que les éducateurs (parents et enseignants) "parlent" la littérature. Il aimerait que les enseignants ne laissent pas l'élève seul face à un livre. Il (Pennac est professeur de Lettres) donne en exemple son propre comportement en classe : il lit à haute voix !!! Il "dédramatise", il "accroche l'attention", il "oralise" (dans un premier temps) l'écrit, pour le "rendre" ensuite au livre...

Je crois que ce sont ces aspects qu'il te faut développer.

En d'autres termes, Pennac compare son comportement à celui de Jésus, (Pennac au milieu de sa classe, Jésus au milieu du peuple), les "deux" parlant, oralisant, simplifiant d'abord pour aller vers la complexité ensuite.

A l'opposé, ceux qui ne le font pas sont comparés aux "gardiens du Temple" de l'époque de Jésus (ne faisant aucun effort pour rendre accessible la "religion"). Ils les appellent "les gardiens du temple" (temple de la littérature).

Alors oui, tu peux faire des comparaisons avec les paraboles.
(En gros, les paraboles étaient simples, très "imagées" et "dites" en araméen (langue du peuple) ; "les gardiens du Temple" parlaient une langue savante (l'hébreu) que le peuple ne comprenait plus.)

Il doit sûrement y avoir dans le livre l'explication de ces différents "aspects", ainsi que d'autres exemples qui les illustrent.

Je ne peux pas faire plus.

Muriel

Merci Muriel je vais faire mon possible et bon je te redonne des nouvelles de ma note si j'ai bien réussit ou non...

16