Équivalences en droit après une hypokhâgne ou une khâgne

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il possible d'obtenir des équivalences en droit après hypokhâgne/khâgne ?

Merci d'avance de vos réponses

En dehors de partenariat spécifique, ce n'est pas habituel.

Voir par ex. ici :
http://www.lyceejoffre.net/cpge/blog/20 … iques-um1/

La L2 aménagée permet de remonter le niveau en droit après l'HK.

Si tu ne suis pas l'enseignement de cette discipline en classe préparatoire, je ne vois pas comment l'équivalence peut se justifier.

Jusqu'à cette année, les gens qui intégraient Ulm pouvaient s'inscrire directement en L3 de droit à Nanterre, en vertu d'un accord avec Paris X. Les réformes qui s'annoncent sur la réorganisation de la scolarité à Ulm mettent cependant cet accord en (grand) péril.

5

gabiana a écrit :

Si tu ne suis pas l'enseignement de cette discipline en classe préparatoire, je ne vois pas comment l'équivalence peut se justifier.

Parce qu'il ne s'agit pas d'équivalence mais de crédits universitaires. Dans l'absolu ces crédits peuvent être attribués et reportés sur une autre discipline.

De crédits ?
Soit ! Cela marche aussi pour les mathématiques et la physique ?

7

Les cas sont sans doute très rares mais j'en ai connu un qui, après un bac S avec félicitations du jury a khûbé sa khâgne de philo a pu s'inscrire directement en 2ème année de maths.
Dans l'absolu c'est possible pour n'importe quelle discipline.

Merci pour l'information.
Cela étant, s'inscrire en deuxième année de fac, à Bac + 3, il faut avoir du temps...ou s'être bien trompé sur son orientation. Mieux vaut tard que jamais.

Heureusement que la loi l'interdit pour la médecine !

Finalement, je connais beaucoup de gens qui ont "perdu" une année. Je pense que c'est le cas de la plupart des étudiants.

Anne345, vous êtes sûre ? Je crois que des équivalences existent dans les grandes écoles -au moins Sciences Po et ENS-... Mais je peux me tromper.