TPE - Le processus d'héroïsation à partir de la Seconde Guerre mondiale

Bonsoir j'ai un grand besoin d'aide !   
Pour l'oral du tpe il faut présenter un nouveau texte ou image enfin un nouveau support et l'oral dure 10 min donc une seule image ne suffit pas je pense ...
Mon thème est "Héros et personnages" et mon sujet "Le processus d'héroïsation à partir de la Seconde Guerre mondiale". 
Comme exemple il pourrait y avoir "L'affiche rouge" ou "L'armée des ombres" mais ces supports sont déjà intégrés dans le dossier tpe ! Aidez moi s'il vous plaît je dois faire l'analyse ce week end pour lundi ... 
Merci à ceux qui répondent !

2

Difficile de te répondre comme ça, quelles sont les grandes lignes de ton tpe?

J'aurais un certain nombre de choses à te proposer mais encore faut-il que cela colle à ton sujet et que tu connaisses..

Alors je vous donne le plan :

I. Comment le Résistant devient-il un héros ?
   1. L'engagement d'un homme au sein d'un groupe
   2. Un homme qui accepte la mort

II. Comment, à partir de la Libération, se construit et s'entretient la figure du héros ?
   1. Comment transforme-t-on un homme en héros ?
   2. Du héros au mythe
   3. Le devoir de mémoire et les commémorations

Voilà je pense que c'est plus précis

4

En effet c'est plus clair. Mais penses-tu que l'on a toujours affaire à des "héros"? Est-ce qu'il n'y a pas une part plus sombre (notamment dans L'armée des ombres puisque tu en parles) qui les rendent ambigus dans leur rôle de héros?

Pour rester dans la logique de ton plan, j'ai en mémoire une scène de Inglorious Basterds de Tarentino : celle où les dirigeants nazis visionnent le fameux film de propagande La Fierté de la nation, mettant en scène leur "héros". Le second degrés et l'ironie sont assez intéressant.

Pour rester dans le cinéma, il y a aussi Stalingrad avec ce touchant personnage du jeune berger (Jude Law) envoyé sur le front pour servir de chair à canon et qui, grâce à un concours de circonstances et à ses qualités de tireur en met plein la vue à un commissaire du peuple qui va bâtir autours de lui l'aura du héros.

5

Parles tu de la guerre des ondes dans ton TPE? Parce qu'un projet audio du style "nous avons vu tel résistant..." brouillé (ça se fait avec audacity) ça peut être une idée.

6

Je ne sais pas si mes réflexions vont t'aider.
la Seconde Guerre mondiale change l'aspect de l'ennemi. En effet la propagande contribue   à diaboliser l'adversaire. De ce fait le héros devient un serviteur du Bien. Il y a alors un manichéisme qui absout les fautes des vainqueurs. Cependant avec la guerre froide, commencent à ressurgir des héros désabusés, notamment avec le personnage de l'espion ou du soldat hanté par les dommages collatéraux...

Mince je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres réponses ! 

Alors PierreetJean, c'est une bonne question ! Oui c'est possible aussi. Je vais étudier vos exemples mais ça peut en effet être intéressant, merci à vous.

Euh je ne penses pas ^^ On fait seulement la Seconde Guerre mondiale et je n'ai pas entendu parler de guerre des ondes dans notre tpe mais merci quand même 

Merci pour votre réflexion en tout cas c'est intéressant oui mais notre tpe est fini, enfin le dossier. Seulement, les profs nous ont prévenu 15 jours avant l'oral que celui ci se présentait sur un nouveau support ... Donc voilà en manque d'idées pour des textes, images ou extraits de films...

Merci à vous tous !

Mais j'aurai quand même besoin d'extraits de textes puisque apparemment je ne peux pas faire de film 

La "guerre des ondes" concerne bien déjà la Seconde Guerre mondiale...

http://100ansderadio.free.fr/Histoirede … ondes.html

Pourtant je ne travaille pas dessus, dans tout mon dossier tpe nous ne l’évoquons même pas.