Écrire une lettre à un poète pour lui expliquer votre vision de la poésie ainsi que le rôle que vous assignez au poète

Hier au bac blanc j'ai choisi de faire l'écriture d'invention. voici le sujet :"vous devez écrire une lettre à un poète lui expliquant votre vision de la poésie ainsi que le rôle que vous assignez au poète"
en fait j'ai décidé de parler d'une poésie qui a un rôle de guérisseur des maux de la société grâce à de belles sonorités. j'ai donc fait référence aux poètes du Parnasse, l'art pour l'art, "la musique avant toute chose" de Verlaine, ainsi que le poète était avant un artiste qui manie la langue et les sons, mais surtout un guide pour les peuples.....

Qu'en pensez vous???

2

Écrire une lettre à un poète pour lui expliquer votre vision de la poésie ainsi que le rôle que vous assignez au poète

Intéressant sans doute mais on juge une lettre à la situation d'énonciation, au contenu des idées et ... surtout au style. J'espère que tu as écrit comme un épistolier(ère).

Dans ce genre d'écrit d'invention, tout est possible ...

Mon analyse du sujet :
la forme : une lettre ouverte
le contenu : le poète doit pouvoir parler de tout à condition que ce soit avec art.

A mon ami poète ...

Oserais-je  l'avouer ? Je suis lasse de ces rimailleurs à plume qui confondent poésie avec sensiblerie, petits oiseaux et trémolos, fleurs du jardin avec parfum. Ils sont nombreux ceux qui prétendent rimer quelques vers pour parler de sonnet.
La poésie, c'est quand même autre chose. Il faut porter plus haut la mission du poète.
Bien sûr, de tous temps, des poètes, et non des moindres ont chanté l'amour, la mort, la femme, l'enfance, la jeunesse, les émotions, les sentiments ... Ces thèmes ont été chantés à toutes les époques, par toutes les "écoles".
Je te demande, poète, de te faire le porte-parole de nos émotions fortes, de nos sentiments enfouis, de ne refuser aucun thème parce que ton imagination n'a pas de frontière.
"Le poète entre en relations avec ce qui paraît banal, il interroge les petites choses, dialogue avec elles, s'ouvre par leur intermédiaire à soi-même et au monde".(Jean onimus)
"Il n'existe pas de choses ...plus poétiques les unes que les autres, mais toutes choses peuvent devenir , à l'aide mots, POESIE". (Pierre Reverdy)

Ainsi les choses, les êtres, le monde, voilà le champ du poète. Son regard transforme les choses, les êtres, le monde et nous montre ce qui nous entoure, ce que nous ressentons et que nous ne pouvions voir ou nommer. Heureusement que les poètes ont osé parlé de tout, ont osé choquer, ont osé s'engager, protester, sublimer, intriguer, faire rêver. En abordant tous les sujets, là, seulement, la poésie remplit toutes ses fonctions : elle dévoile ce qui nous est caché, elle nous offre une connaissance intuitive du coeur humain, témoigne d'un besoin esthétique qui habite l'homme.

Mais plus encore que le thème, c'est l'art du langage, de ce langage "surdéterminé" comme disait Paul Valéry, qui fait le poète. "La poésie ... c'est la main mise souveraine de l'homme sur les choses de la création". (Pierre Reverdy)
Par l'imagination, "reine des facultés", le poète invente des images, joue avec les sonorités. Il devient musicien qui rythme nos pensées vagabondes .../... Il est surtout le maître du langage. Il joue avec les mots, se joue des mots.  Parce que tu sais dire l'indicible je te laisse ce mot de René Char dans son poème Qu'il vive !
"Dans mon pays on remercie".

je vous prie de m'excuser de ma réponse tardive.
je suis encore dans l'attente des résultats du bac blanc, mais votre commentaire m'a tout de suite rassurée...bref merci de votre réponse