La comédie doit corriger les mœurs par le rire

Bonjour à tous !

J'ai une dissertation pour lundi avec pour sujet : Selon Molière, la comédie doit "corriger les moeurs par le rire" (corrigere ridendo mores) Cette pensée nous paraît-elle justifiée et jusqu'à quel point ?
Je suis complètement nulle en français je ne comprends pas l’intérêt et je n'arrive pas à trouver d'arguments et d'exemples même quand je bosse. J'ai pour textes : L'école des femmes (Acte II, Scène V), Les femmes savantes (Acte I, Scène I) et Le tartuffe ou l'imposteur (Acte I,Scène V).
Est ce que, de gentilles personnes, pourrait m'aider ? Je suis tellement désespérée que je prends tout x)

Voilà, merci à tous !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

➨ Voir aussi :

2

Bonjour !

La phrase exacte, "castigat ridendo mores", est une locution de Jean De Santeul (auteur classique).

Commence par prendre les termes importants du sujet, souligne les et développe les. Intéresse toi à la définition des mots comédie et mœurs. Tente ensuite de trouver dans tes différents textes quel(s) défaut(s) de l'Homme est mis en valeur (une citation précise des extraits serait la bienvenue).

Tu as peut-être lu d'autres comédies que celles proposées, comme L'Avare ou Le Bourgeois Gentilhomme de Molière - Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux ... Cherche les défauts critiqués dans ces différentes lectures et tente d'établir un premier questionnement: est-ce une simple peinture des défauts de l'Homme ou il y a-t-il une vision moralisatrice dans ces œuvres ? Au vu du sujet, je pense que la réponse est toute trouvée. Approfondis toutes les pistes possibles pour le moment et propose ensuite un plan. La dissertation doit avant tout être une réflexion personnelle, les gens ne pourront t'aider qu'à condition que tu leur donnes un minimum de matière !

En complément, dans la préface de Tartuffe, Molière a dit: "Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts." Travaille sur cette citation. Est-ce que la satire est effectivement plus efficace qu'une simple morale ? ("Une morale nue apporte de l'ennuie" La Fontaine). Tente ensuite de dégager les limites de cette correction des Hommes faite grâce au rire. Les auteurs vont-ils (des fois) trop loin ? Le Tartuffe de Molière a été interdite dans ces 2 premières versions, pourquoi ? ...

Procède point par point, je pense que tu peux essayer de réfléchir là-dessus pour commencer.
Bon courage !

Merci pour cette réponse. J'ai essayé de faire comme tu as dis mais je ne comprends strictement rien ! Le problème c'est que n'aimant pas du tout faire ça, j'ai du mal à m'y mettre. Ma prof voulait qu'on fasse le plan (thèse et antithèse) avec les arguments, mais impossible de trouver quelque chose..

4 (Modifié par webmestre 22/04/2015 à 15:11)

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire, mon sujet est celui ci : Horace, poete latin, considérait que la comédie a pour but de "corriger les moeurs par le rire". Pensez vous qu'il s'agit bien de l'objectif de la comédie ?

Je n'arrive vraiment pas à démarrer, à trouver un plan correcte, pouvez-vous m'aider svp ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Bonjour à tous!
Bon voilà j'ai une dissertation à faire pour le retour des vacances et j'aurai besoin d'aide.
Mon sujet: depuis le poète latin Horace, on considère que la comédie a pour but de "corriger les mœurs par le rire ". 
Pensez-vous que les comédies ou les extraits de comédies que vous avez lus exercent bien cette fonction?

Mes extraits sont: le bourgeois gentilhomme (acte 2 scène 4)
-le malade imaginaire ( acte 3 scène 5)
-l'avare ( acte 4 scène 7)

J'ai d'abord essayé  de comprendre le sujet puis je me suis lancée en commençant à  cherché les défauts des Hommes dans ses extraits puis ensuite j'ai essayé de trouver des parties qui sont: I- aller rire
                        II- instruire, dénoncer et critiquer

J'aurai besoin de votre aide je ne sais plus quoi faire et comment faire...