Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

Salut a tous! je suis en première L et j'ai un peu de mal à formuler un plan pour le sujet suivant:

"Comment comprenez vous qu'un écrivain puisse choisir de réécrire ce que d'autres on déjà écrit?"

J'ai épluché tout le forum et j'ai pu trouver quelques idées mais la plupart des sujets sont sur la réécriture des mythes...

J'ai de nombreuses idées mais je ne sais comment les organiser!
je vous laisse mes idées en espérant que vous pourrez m'aider:
l'écrivain peut choisir de faire une réécriture:
- pour en faire l'éloge
- pour faire une parodie, un travestissement
- pour lui donner une signification différente, faire véhiculer d'autres valeurs, faire apparaître d'autres points de vues
- pour interpréter le texte source, le commenter
- pour rendre le modèle plus accessible au public
- pour divertir le lecteur (avec le jeu des comparaisons)
- pour rendre plus actuel des textes anciens, moyen de les sauvegarder
- pour redécouvrir l'histoire


Voilà si vous aviez des idées pour deux ou trois grandes parties ça m'aiderais beaucoup (juste les titres je me débrouillerais ensuite )!

merci d'avance!

Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

Bonjour,

Je distingue deux idées principales dans ce que tu suggères:
-la dimension ludique de la réécriture, le jeu, la création
-le souci de conserver les textes, de les expliquer.

Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

Merci beaucoup pour ton aide!

4

Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

penses aussi aux écrivains qui se réécrivent eux-mêmes : Tournier Vendredi ou la vie sauvage est une autre version, plus épurée, plus simple selon l'auteur que, Vendredi ou les limbes du Pacifique.

Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

Tu n'arrives pas à organiser tes idées ?
Ondine te suggère "dimension ludique" :
- pour faire une parodie, un travestissement
- pour divertir le lecteur (avec le jeu des comparaisons)

et "Conserver, expliquer des textes"
- pour en faire l'éloge
- pour rendre plus actuel des textes anciens, moyen de les sauvegarder
- pour redécouvrir l'histoire
- pour interpréter le texte source, le commenter

J'ajouterai "pour les rajeunir"
- pour lui donner une signification différente, faire véhiculer d'autres valeurs, faire apparaître d'autres points de vues
- pour rendre le modèle plus accessible au public
- pour rendre plus actuel des textes anciens, (tu as mis "moyen de les sauvegarder" mais il y a un peu plus dans cette idée de les actualiser)

Il semblerait que s'en dégage une grande articulation passé/avenir

Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

Merci beaucoup pour votre aide! il ne me reste plus qu'a rendre mon devoir

Pourquoi un écrivain choisit-il de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?

Bonjour,

je suis élève de 1ere L et je tente depuis plusieurs jours de répondre a une question concernant la réécriture. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai deja décortiquer plusieurs bouquins mais je ne trouve pas exactement ce qu'il me faut. Pourriez-vous m'aider ?

J'étudie en ce moment trois textes de Victor Hugo (qui datent tous du XIX eme siècle). Il s'agit de textes polémiques. Et je dois trouver en quoi ces textes sont des réécritures  ?

Lorsque l'on me parle de réécriture je pense tout de suite a la mythologie, comme par exemple, avec Andromaque de Jean Anouilhe.
Alors pouvez vous me dire quels sont les indices qui permettent de nous montrer qu'un texte polémique est une réécriture ?

merci de votre aide
(j'aimerais vos idées assez rapidement car ce devoir est pour lundi. Je dois rentre entre 10 et 15 lignes, rédigées)