Oral blanc de LELE (littérature anglaise) - Comment faire ?

Bonjour à tous,

Nous allons prochainement passer en classe de 1ère L une semaine entière dédiée aux bacs blancs avec pour la première fois un entretien à l'oral en LELE. La particularité de cet oral blanc est que nous devons uniquement présenter les deux textes que nous avons étudiés (Narrative of the Life of Frederick Douglass + The Autobiography of an Ex-Coloured Man) en lien avec le premier thème de la matière "Le Je de l'écrivain et le jeu de l'écriture" (ah ah quel jeu de mots). J'ai commencé à faire mes recherches mais malheureusement je n'ai pas compris de quelle manière opérer exactement.

Est-ce une présentation de texte à la manière des fiches analytiques qui serviront à l'oral de Français dans laquelle l'examinateur s'effacera pendant les 5 premières minutes avant de me poser des questions ou bien cela relève-t-il d'un registre totalement différent ?

Mon idée était de rédiger une fiche sur laquelle je retiendrais par cœur la présentation du texte, avec une introduction type des fiches analytiques : "La problématique que nous allons étudier concerne le « Je de l’écrivain et le Jeu de l’écriture ». Notre analyse portera donc sur deux textes étudiés en classe, que sont The Autobiography of an ex-coloured Man de James Weldon Johnson et Narrative of the Life of Frederick Douglass. Pour cela, nous découperons notre plan en deux parties : dans un premier temps nous analyserons les procédés mis en place par l’écrivain puis, dans un second temps, nous verrons de quelle manière les auteurs nous font part de leur expérience personnelle." (ce sera évidemment en anglais)

Tout ceci ne concerne que l'introduction, mais cela semble-t-il être, pour vous, la bonne démarche ? Je rappelle que c'est vraiment la première fois que nous faisons un oral blanc type BAC en LELE, il est donc très important d'adopter la bonne démarche si nous ne voulons pas faire de hors-sujet.

Le thème, malgré toute l'élégance de son intitulé, me semble seulement soulever les difficultés de l'écriture autobiographique.

Je viens de contacter un ami qui m'a dit que c'était effectivement comme une fiche analytique.

Je précise au passage qu'il y avait également un autre thème que j'avais oublié de mentionner "Being black in the USA". Peut-être compte-t-il plus que l'autre thème, je ne sais pas. Il fait référence à la ségrégation raciale américaine, un point commun que nous avons étudié à travers les deux œuvres.

Je crois que je vais m'en tenir à la fiche analytique, avec un plan en deux parties. Les difficultés de l'écriture autobiographique pourraient peut-être être mentionnées dans la première partie ?