1

Lettre de motivation IUT

Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoins d'un coup de pouce pour une lettre de motivation.
C'est pour un IUT à Lyon. Je souhaiterai faire un DUT Technique de commercialisation mais ma lettre de motivation laisse à désirer. D'habitude je suis assez fort pour ce genre de lettre assez formelle dans le monde de l'entreprise mais là j'ai plus d'hésitations. Et vu que les IUT sélectionnent sur dossier j'aimerais votre avis et si possible des corrections.

Voici ma lettre et merci d'avance :



Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Scientifique SVT au lycée de Chazelles sur Lyon et je souhaiterai intégrer votre DUT Technique de Commercialisation.

J’envisage de continué mes études dans tous ce qui attrait à l’activité de la vente et de commercialisation qui m’intéresse particulièrement dans l’espoir de devenir Manager commercial.
Je me suis informé sur les exigences de cette formation et je pense être apte à fournir le travail nécessaire pour la réussite de mes études, étant motivé par les matières étudiées. De plus la charge de travail que demande la filière scientifique au lycée m’a permis déjà d’être bien préparée aux études supérieures.

Je suis quelqu’un d’actif sérieux et d’organisé dans mon travail, de plus je n’hésite pas à participer en cours. Je fais régulièrement des fiches synthétiques de mes cours sur informatique afin de pouvoir réviser régulièrement et efficacement en un minimum de temps. J’accorde aussi beaucoup d’importance au travail de groupe qui permet l’entraide entre les étudiants. J’ai cependant tendance à travailler avec un peu d’irrégularité si je ne suis pas encadré c’est pourquoi un DUT serai pour moi la meilleure option.

Je souhaite acquérir au cours de cette formation les bases fondamentales de la vente et du management pour pouvoir m’insérer dans le monde du travail avec un diplôme valorisant auprès des entreprises ou dans le but de préparer mes futures années à l’université tout en acquièrent une expérience professionnel par le biais des stages.

J’aime faire un peu de sport en semaine ainsi que sortir le week-end, aller au cinéma… Je suis quelqu’un de cultivé et qui s’intéresse à l’actualité. J’aime aussi voyager et j’ai donc tout naturellement été très intéressé par le DUETI que propose votre IUT.


Je suis à votre disposition pour un entretien que vous voudrez bien m'accorder.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

2

Lettre de motivation IUT

Bonsoir,

La ponctuation et quelques arguments seraient à revoir.

flo42330 a écrit :

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Scientifique SVT au lycée de Chazelles sur Lyon et je souhaiterais intégrer votre DUT Technique de Commercialisation.

J’envisage de continuer mes études dans tous ce qui a trait à l’activité de la vente et de la commercialisation qui m’intéresse particulièrement; dans l’espoir de devenir Manager commercial.
Je me suis informé sur les exigences de cette formation et je pense être apte à fournir le travail nécessaire pour la réussite de mes études, étant motivé(e)? par les matières étudiées. De plus la charge de travail que demande la filière scientifique au lycée m’a permis déjà d’être bien préparé(e)? aux études supérieures. Attention à cet argument..

Je suis quelqu’un d’actif, de sérieux et d’organisé dans mon travail, de plus je n’hésite pas à participer en cours. Je fais régulièrement des fiches synthétiques de mes cours sur informatique afin de pouvoir réviser régulièrement et efficacement en un minimum de temps. J’accorde aussi beaucoup d’importance au travail de groupe qui permet l’entraide entre les étudiants. J’ai cependant tendance à travailler avec un peu d’irrégularité si je ne suis pas encadré c’est pourquoi un DUT serait pour moi la meilleure option. -> Il n'est pas question de mentir ou de faire de l'omission mais formulé ainsi cela dessert la lettre. Plutôt "Le DUT serait une bonne option pour moi en ce qu'il me fournirait un encadrement et une régularité au travail."

Je souhaite acquérir au cours de cette formation les bases fondamentales de la vente et du management pour pouvoir m’insérer dans le monde du travail avec un diplôme valorisant auprès des entreprises ou dans le but de préparer mes futures années à l’université tout en acquérant une expérience professionnelle par le biais des stages.

J’aime faire un peu de sport en semaine ainsi que sortir le week-end, aller au cinéma… Je suis quelqu’un de cultivé et qui s’intéresse à l’actualité. J’aime aussi voyager et j’ai donc tout naturellement été très intéressé par le DUETI que propose votre IUT. -> ce paragraphe aurait plus sa place dans une rubrique "centres d'intérêts" du CV ou plus tôt dans la lettre mais pas en clôture à mon sens.


Je suis à votre disposition pour un entretien que vous voudrez bien m'accorder.
-> Je reste à votre disposition pour toute question ou entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

3

Lettre de motivation IUT

Merci pour ta réponse.
J'ai corrigé les erreurs que tu as pointé
Et j'ai rectifié deux trois choses mais j'ai laissé l'argument de la terminale S   qui demande du travail, je ne dis pas que les autres filières n'en demande mais seulement que le travail n'est pas répartit de la même façon en S et la clôture car il ne demande pas de CV.
Voici ma nouvelle lettre, cependant il me semble qu'il y a trop de paragraphes mais ce n'est peut être qu'une impression. En tout cas merci de m'avoir corrigé.


Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Scientifique SVT au lycée de Chazelles sur Lyon et je souhaiterais intégrer votre DUT Technique de Commercialisation.

J’envisage de continuer mes études dans la vente et de la commercialisation. Cette activité m’intéresse particulièrement et je voudrai de devenir Manager commercial.
Je me suis informé sur les exigences de cette formation et je pense être apte à fournir le travail nécessaire pour la réussite de mes études, étant motivé par les matières étudiées telle que le marketing, le droit et l’économie. De plus la charge de travail que demande la filière scientifique au lycée m’a déjà permis d’être bien préparé aux études supérieures.

Je suis quelqu’un d’actif, de sérieux et d’organisé dans mon travail, de plus je n’hésite pas à participer en cours. Je fais régulièrement des fiches synthétiques de mes cours sur informatique afin de pouvoir réviser régulièrement et efficacement en un minimum de temps. J’accorde aussi beaucoup d’importance au travail de groupe qui permet l’entraide entre les étudiants. J'ai besoins d'un certain encadrement dans mon travaille c'est pourquoi un DUT serait pout moi la meilleure option, à mi-chemin entre la Fac et le BTS.

Je souhaite acquérir au cours de cette formation les bases fondamentales de la vente et du management pour pouvoir m’insérer dans le monde du travail avec un diplôme valorisant auprès des entreprises ou dans le but de préparer mes futures années à l’université tout en acquérant une expérience professionnelle par le biais des stages.

J’aime faire un peu de sport en semaine ainsi que sortir le week-end, aller au cinéma… Je m’intéresse à la culture et à l’actualité. J’aime aussi voyager et j’ai donc tout naturellement été très intéressé par le DUETI que propose votre IUT.


Je reste à votre disposition pour toute question ou entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.