1

Anthologie poétique sur le thème du mouvement, de l'inspiration ou de la lumière

Salut a tous! Alors voila, pour tout dire, j'ai une anthologie poétique a rendre dans 15 jours, avec une préface, 4 ou 5 poèmes, et le thème est libre. Mais voila, ça commence déjà mal, je n'arrive pas a trouver un thème original, sur quoi j'aurai a dire et des jolies poèmes. J'avais quelques idées, mais pour quasi toutes aucune idées de quoi mettre sur la préface, et peu de poèmes. Alors mes idées : Le mouvement, l'inspiration ou la lumière ... Mes idées sont peu être un peu floues mais ce sont des thèmes que j’apprécie. Qu'en penser vous? Avez vous des idées de poèmes? Qu’écrire dans la préface?

2

Anthologie poétique sur le thème du mouvement, de l'inspiration ou de la lumière

Il faut bien sûr choisir un thème qui te plaise. C'est essentiel pour rédiger une préface.

Une étrange lumière jaune
Surgie de la page froissée
    D’un très vieux livre
Dessine sur le mur aux oiseaux
L’ombre d’un chant mystérieux
Rêve éveillé sous un bel arbre
L’écorce d’un jeu de mots dits
Le silence se fait mélodie
Pour donner des couleurs aux voyelles
Écrire la musique des larmes de l’automne
Entre mémoire et des espoirs
La poésie au cœur des arts

Sonia Branglidor (née en 1949)

Printemps des poètes 2014   Au coeur des arts

Aube de Rimbaud

Le Dormeur du val Rimbaud

Si tu choisis le thème de la lumière ...

"Une lampe éparpille au loin son mimosa ..
René-Guy Cadou."

Le soleil aujourd'hui / Guillevic
Apparition/Mallarmé
L'espoir luit/Verlaine
L'extase/Huysmans
Que triste tombe/Germain Nouveau
Heures d'été/Albert Samain
Soir/Albert Giraud
Un soir d'été/Fernand Séverin
Chanson d'automne/Paul Claudel
Enfance/Louis Mandin
Voici l'heure/Charles Guérin
Nature morte/Tristan Klingsor
Soir/Renée Vivien

3

Merci beaucoup!! Ça m'aide vraiment!
Tu aurais des idées sur quoi mettre en préface, c'est-à-dire quelles questions me poser par rapport au lien poète/lumière ?

4

On attend d'une préface qu'elle présente le thème, qu'elle le justifie, qu'elle fasse une présentation rapide de la sélection mais ... et c'est important, qu'elle donne au lecteur l'envie de lire et là, c'est vraiment une affaire de style, d'art de la persuasion et d'originalité.

Il faudrait dans un premier temps, arrêter ta sélection et choisir la formulation exacte du thème choisi.

En exergue, peut-être ...

Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

Victor Hugo

Et tu peux consulter cette fiche méthode détaillée :
https://www.etudes-litteraires.com/preface.php

6

Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs.

Monsieur monsieur.
Jean Tardieu

Ah ! la lumière ! la lumière toujours ! la lumière partout ! Le besoin de tout c’est la lumière. La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout ; enseignez, montrez, démontrez ; multipliez les écoles ; les écoles sont les points lumineux de la civilisation.

Discours d’ouverture du Congrès littéraire international  le 7 juin 1878  Victor Hugo