1

Changer de lycée pour une première L

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde dans un lycée privé à Paris qui a une bonne réputation, ce qui me permettra apparemment d'être acceptée plus facilement dans des grandes écoles... Mais j'aimerais en changer pour des raisons personnelles, et pour aller dans un lycée littéraire. J'ai 13,4 de moyenne (8e de ma classe), avec de bonnes notes dans toutes les matières, et je souhaite passer en L.

Comme lycée littéraire à Paris, on m'a parlé de Sophie Germain, qui a l'air super, surtout qu'il propose une option cinéma qui m'intéresserait, mais il n'est pas dans mon secteur.
Pouvez-vous m'expliquer les procédure d'inscription (qui ont l'air très compliquée pour passer du privé au public) ?
Et connaissez-vous d'autres lycées littéraires à me conseiller ?

Merci d'avance !

Des lycées littéraires ? J'ignorais que cela existait.

Mais qu'entends-tu par "lycée littéraire" ? Normalement tous les lycées ont des classes S, des classes ES et des classes L, à moins que tu cherches une option très spécifique.

4

Pas forcément, Ammy. Au lycée Saint-Jean-de-Passy, il n'y a pas de L et certains lycées proposent des baccalauréats S et technologiques. A contrario, le lycée Henri IV est le meilleur exemple de lycée littéraire (proposant aussi tous les autres baccalauréats généraux).

La procédure pour passer du privé sous contrat au public est simple : prendre contact avec le proviseur. Il faudra déposer ton dossier scolaire avec l'avis du conseil de classe pour ton passage en première.
Aller dans un lycée hors secteur est possible aussi, dans le cas d'une option non proposée sur ton secteur. Mais il est probable que les lycées proposant l'option cinéma (veux-tu en spécialité ou en option facultative ?) ont rempli leurs classes avec les élèves qui ont commencé en seconde.

6