1

Maupassant, Bel-Ami - Dissertation : la femme n'est plus un sujet mais un objet : objet de désir mais aussi objet de réussite sociale...

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation sur Bel - Ami à faire et je n'ai pas vraiment compris la technique... 

Le sujet de notre dissertation est le suivant : La femme dans Bel - Ami n'est plus un sujet mais un objet : objet de désire mais aussi objet de réussite social, ainsi leur personnalité sont niées et elles ne sont plus qu'un moyen de réussir socialement. Qu'en pensez - vous ?

J'aurai besoin d'aide pour faire un plan car je n'avance pas.

Merci d'avance ! 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Maupassant, Bel-Ami - Dissertation : la femme n'est plus un sujet mais un objet : objet de désir mais aussi objet de réussite sociale...

"Dis donc, mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. ça peut te mener loin."
Forestier aux Folies bergères.

Tout est dit ...

Les femmes pour une promotion amoureuse ou professionnelle ?

I. Duroy en séducteur
un physique
un surnom : Bel-ami
une tactique

II. Les femmes comme marchepied :
Rachel/Mme de Marelle/Mme Forestier/Mme Walter/Suzanne Walter
Des types de femmes
Ce que chacune lui apporte : plume, reconnaissance professionnelle, fortune, gloire, tremplin politique

III. Duroy, un arriviste
absence de scrupules, cynisme
séduction de la mère/séduction de la fille
utilisation des femmes : de l'inspiratrice à la jeune femme faire-valoir