1

Transformer un texte théâtral en texte narratif

Bonjour
Je  suis en seconde et je dois rendre un DM pour mardi en français mais le problème c'est que je sais pas comment faire si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
Je dois transformer les vers 269 "mon mal vient de plus ...." au vers 288 "...je faisais fumer" acte 1 scène 3 de Phèdre en une narration.
voici le texte :

Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d’Égée
Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,
Athènes me montra mon superbe ennemi.
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps, et transir et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D'un sang qu’elle poursuit tourments inévitables.
Par des vœux assidus je crus les détourner :
Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ;
De victimes moi-même à toute heure entourée,
Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.
D'un incurable amour remèdes impuissants !
En vain sur les autels ma main brûlait l’encens :
Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,
J’adorais Hippolyte, et le voyant sans cesse,
Même au pied des autels que je faisais fumer

Lire la suite sur https://www.etudes-litteraires.com/phedre.php

2

"Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d’Égée
Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,
Athènes me montra mon superbe ennemi.
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;

Son mal venait de bien plus loin. A peine s'était-elle mariée, à peine avait-elle trouvé bonheur et repos que la passion prit possession d'elle, d'abord par le trouble qu'elle éprouva en le voyant .../...

3

je te remercie floreale mais je ne comprend toujours pas comment on fait dsl.

4

Du JE, on passe au récit en parlant d' ELLE.

5