31 (Modifié par boulou99 08/03/2016 à 20:11)

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Bonsoir,

Je me permets...

Je ne sais pas si tu es allée aux JPOs, mais ils disent clairement qu'ils n'attendent dans le dossier QUE les éléments demandés sur APB / leur site (sauf exceptions, type maladies grave ayant affecté la scolarité, ou parcours à l'étranger qui explique l'absence de première, ce genre de choses...). Ecrire une lettre pour dire "j'aime le français, j'aime les langues, j'aime la philo" pourrait être mal vu, parce que 1/ C'est la moindre des choses que d'aimer ces matières si tu veux aller en A/L, et 2/ Ils ont des montagnes de dossiers à étudier, et lire une lettre de ce genre (i.e qui ne justifie pas un parcours atypique) ... leur fait perdre du temps (au sens où il n'était pas nécessaire pour eux de la lire).
Si tu veux faire figurer tes participations au CG, il y a une case APB pour cela ("Détails"), et, par ailleurs, LLG et H4 te le redemandent lorsque tu postules (sur APB là aussi).

Après, libre à toi de l'envoyer ou non.

En revanche, ils n'ont pas précisé pour les lettres de recommandations. A Sainte Geneviève (ok c'est une prépa scientifique), lettre de recommandation en plus des éléments du dossier : Dossier --> Poubelle. Mais c'est un certain état d'esprit, H4 et LLG ont une sélection différente donc je ne sais pas.

Restons simples ! Si tu as le niveau pour H4 / LLG, ils le verront sur le bulletin ...

32

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Ayomos a écrit :

... lettre de motivation ...

Cette lettre est plutôt bien écrite, mais :
- Elle n'apprend rien d'intéressant à son lecteur. Comme on te l'a dit plus haut, c'est bien le minimum que d'être motivé et intéressé par les matières quand on va en prépa.
- Elle est trop longue. Quand on trie des centaines de dossiers, un recto très aéré est le maximum que l'on est disposé à lire sans commencer à s'agacer.
- Il y plane, comme l'a détecté Gabiana, un léger parfum de fausse modestie: si ton lycée t'a proposé pour le CG, c'est qu'il pensait que tu avais une chance de décrocher un prix ou un accessit. Donc, ne va pas dire que tu y allais juste pour le plaisir. Prétendre que l'on ne désirait pas ce que l'on n'a pas obtenu est une excuse trop commune et trop facile (cela dit, tout le monde la pratique, moi le premier à l'occasion, et je ne m'érige pas en censeur moral ici).
- Enfin, de toute façon, cette lettre n'est pas requise, et n'ajoutera rien à tes chances de sélection.

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Bon la lettre de motivation je laisse tomber alors.. Ça partait d'une bonne intention mais en effet elle a peu d'intérêt.
En ce qui concerne le CG, je l'ai vraiment présenté par plaisir et je sais que je ne remporterai rien. Bref, là n'est pas la question.
Que pensez-vous de la lettre de recommandation ? Elle non plus n'a rien d'original, selon moi. Peut-elle être un "plus" ou est-elle à bannir ?

34

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Bonjour !
je suis toute nouvelle sur ce site, c'est mon premier post ! (j'espère que je l'ai écrit au bon endroit) !

Je vous sollicite pour relire et éventuellement m'aider à améliorer ma lettre de motivation pour la prépa littéraire de mon établissement ! Bon je sais que c'est vraiment trop long mais je ne sais pas trop comment trier tout ça ....

Bref, merci à ceux qui liront !

Madame, Monsieur,

    Actuellement élève de Terminale Scientifique à Fénelon, je souhaiterais vivement intégrer votre classe préparatoire Khâgnes de Lettres.
    Je suis en Terminale Scientifique spécialité SVT, avec l’option DNL et Anglais Européen. Les langues vivantes sont une passion qui m’a accompagnée aussi bien dans et hors de ma scolarité : depuis la Sixième, je pars chaque été vivre dans une famille d’accueil en Angleterre ou en Irlande. J’ai fait plusieurs voyages scolaires en Angleterre (Portsmouth et Brighton) et participé à des échanges de correspondants en Allemagne, plus précisément Hömberg et Munich, avec lesquels je garde toujours le contact, ce qui m’a apporté, en plus de nouvelles amitiés, une ouverture culturelle supplémentaire. De plus, j’ai passé cette année la certification B2 en Anglais de Cambridge et la certification B2 de l’Institut Goethe en Allemand. Je pense également que la section Européen et l’option DNL sont des atouts dans la pratique de la langue, qui me permettent de soutenir un bon niveau.
    J’ai suivi durant mon année de Terminale la préparation proposée par l’établissement Fénelon dans l’objectif de passer le concours de Sciences Po Paris, et me mesurer au travail et à l’ampleur que représentent ces concours. Je pense que cette préparation, de son commencement jusqu’au concours à Paris, m’ont permis de forger une expérience de travail non négligeable. Mon projet pour l’année qui arrive est de préparer le concours de Sciences Po Commun. Mon objectif est l’IEP de Lyon : en effet, son ouverture internationale et multiculturelle m’attire fortement. Le fait de faire mes études entourée d’étudiants venus de tous les continents me paraît être une grande opportunité d’ouverture aux cultures du monde. De plus, sa spécialisation sur l’Afrique et le Monde Arabe est pour moi des plus intéressantes, car elle me permettrait de découvrir de nouvelles cultures et civilisations.
    Intégrer votre classe préparatoire serait pour moi l’opportunité de compléter mes passions déjà grandies grâce à la préparation suivie cette année. Passionnée par l’actualité, j’aime me cultiver et m’instruire à travers les journaux télévisés ou articles de presse en ligne. Je lis beaucoup de romans concernant l’histoire ou notre société actuelle : les Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld, L’Histoire de la Violence de Edouard Louis, Le Voyage de Théo de Catherine Clément, Abraham et Fils de Martin Winckler... qui sont autant d’ouvrage qui me permettent d’apprendre tout en prenant du plaisir. Il en est de même pour le cinéma, notamment les films historiques concernant le 20ème siècle : Le Fils de Saul, Imitation Game, Monuments Men, Les Innocentes...
Passionnée par les sciences humaines et sociales, l’histoire, plus particulièrement du 20ème siècle, je m’intéresse également à la sociologie, dans la dimension où l’étude des comportements au sein d’une société permet selon moi, de comprendre une partie des problèmes qu’elle contient. Si je souhaite intégrer un IEP grâce à votre formation, c’est avant tout pour mon intérêt profond pour la géopolitique mondiale, ainsi que pour les conflits et inégalités régnant dans le monde. J’ai la conviction que mon futur métier, quel qu’il soit, doit contribuer à rendre le monde plus juste et plus libre à tous. C’est pourquoi le projet professionnel qui me tient le plus à cœur est de travailler dans une ONG humanitaire, mais je suis aussi intéressée par le domaine du journalisme et la DST.
Travailleuse et déterminée, je suis persuadée que votre prépa Lettres coïncide parfaitement avec mon envie de travail et de réussite, ainsi que mon avidité de connaissances et d’ouverture sur le monde. Cette formation me permettra d’acquérir une culture solide dans tous les domaines ainsi qu’une forte capacité d’analyse qui me permettront de construire un projet professionnel et de promouvoir mes valeurs. De plus, j’estime que le fait d’avoir déjà une expérience au sein de cet établissement est un atout : je possède en effet de nombreux repères au sein de la classe Khâgnes Lettres de Fénelon, connaissant déjà certains professeurs et potentiels futurs élèves, qui me permettront de mettre en place de bonnes conditions de travail basée sur l’entraide, m’aidant ainsi à m’épanouir au sein de cette prépa. Grâce à votre préparation, je souhaite m’enrichir par l’enseignement mais aussi par le contact avec d’autres étudiants aussi passionnés que moi, afin de m’engager au plus concret.
En vous remerciant de l’intérêt que vous saurez porter à ma demande, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Marie Dubost.

35

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Bonsoir,

Je suis en terminale littéraire à Paris et je souhaite intégrer une A/L en septembre, j'étais partie pour rédiger une lettre de motivation pour Fénelon afin de la joindre au dossier papier, elle n'est cependant pas explicitement demandée sur APB. Beaucoup de personnes pensent qu'il est nécessaire d'en faire une pour espéré être accepté, cependant en lisant certaines de vos réponses, je me rends compte que cela n'est pas forcément vrai. Serais-ce possible d'avoir l'avis d'un professeur ou d'un élève de prépa A/L sur la question ?

Merci d'avance 

36

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

PAS DE LETTRE DE MOTIVATION SAUF SI ELLE EST EXPLICITEMENT EXIGEE.
C'est assez clair?

Pas de lettres de recommandation non plus, sauf à la rigueur pour préciser quelque chose qui n'apparaîtrait pas à la lecture du dossier et de la fiche APB.

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Dans le cas du lycée Fénelon, bien qu'aucune indication sur les lettres de motivation n'apparaisse sur APB, les professeurs que j'ai rencontrés aux portes ouvertes m'ont conseillé d'en rédiger une.

38

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Bonjour,
Allant dans peu de temps m'atteler à la rédaction de ma lettre de motivation pour une hypokhagne A/L dans des grands lycées parisiens.
A la vue de ce que j'ai pu lire, il me semble que l'originalité de la lettre de motivation est importante et je commençais à me questionner à propos de ceci.
Je voulais donc vous demander des conseils pour faire preuve d'originalité et souhaitais soumettre à votre regard critique une originalité que j'ai trouvé:
écrire la lettre de motivation en vers (alexandrins de préférence).
Merci d'avance pour vos avis.

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Sauf s'ils sont très bons, cela me semble une mauvaise idée. Privilégiez la clarté et la sobriété.

40

Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Poète à mes heures perdues et écrivant le plus souvent en alexandrins, il se peut que mes vers soient bons mais un autre question me vient à l'esprit : combien de vers maximum et quelles disposition sur une page A4 ?