Lettre de motivation pour une hypokhâgne

Domifi, une classe préparatoire ne cherche pas le jamais-vu. Elle cherche des gens qui ont le profil pour obtenir l'ENS. L'ENS, c'est aux antipodes de l'originalité, comme tu le verras très vite.

Et à mon avis, les classes préparatoires privées sont encore moins ouvertes à la blagounette.

Je vous écoute, j'avais seulement envie de faire une lettre un peu originale car j'apprécie tout particulièrement la créativité.

Je suis en train de rédiger une lettre, pourrais-je vous l'envoyer pour connaitre vos avis ?

Je vais dans le sens de ceux qui m'ont précédée. Et je serais tentée de te dire :
Μηδὲν ἄγαν.

14

Domifi, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de lettre de motiv pour Ste Marie Lyon mais un CV.. j'ai envoyé mon dossier et il me semblait que c'était un CV.

Et oui par exemple a Annecy il faut une lettre de motiv et aux Chartreux aussi..

Oui pardon Sainte Marie c est un CV !
Pensez vous que je dois indiquer les concours que je souhaite passer ?
Même si c est des concours d école d ingénieurs (il y a eu de nouvelles conventions avec lzla B/L)
Puis je parler des matières qui m ont particulièrement plu au lycée  dans la lettre de motivation ?

Faut-il débuter sa lettre de motivation par "actuellement en terminale ..." ?

16

Pour la B/L du coup oui, mais pour la A/L nop

mais oui tu peux parler de ce que t'aime, perso sur ma lettre j'ai marqué que j'écrivais des fan-fiction tout ça .. mais après j'ai pas eu trop trop de truc a aller chercher étant donné que j'ai déjà bossé 9mois dans une entreprise pdt ma première et que j'ai 2 diplomes.. donc si t'as des trucs dans ce goût la n'hésite pas.. sinon ben si tu as rien de rien qui fasse cv la faut se vendre avec oui ce que tu as aimé au lycée ou tes projets précis..
si tu as eu des expériences a l'étranger parles en .. en bref fais avec ce que tu as et si tu n'as rien invente mais sans mentir non plus sinon tu risques d'être acceptée (ou non) pour ce que tu n'es pas !!!

Tu postules pour quelles prepas ?  En A/L ou B/L ?

Quand tu parles de voyage, tu crois que ça marche les voyages scolaires ?

18

1. Le Parc
2. Ste Marie
3. Herriot
et après j'ai pas choisi mon ordre entre Chateaubriand a Rennes, Champollion a Grenoble et Montaigne a Bordeaux et toi?

Oui !! Je pense qu'il faut que tu le mettes.. c'est mieux que d'être resté chez soi ! Tout ce qui peut témoigner d'une ouverture d'esprit ou d'expériences sans papa maman tout ça il faut le notifier je ne sais pas exactement quels profils ils cherchent a Ste Marie et les autres que j'ai n'ont pas de cv ou lettre de motiv. Sauf la B/L des chartreux (c'est la seule que je demande)

Mais je pense qu'ils cherchent a voir ce qui peut être ne se voit pas dans le bulletin. Et a Ste Marie quand j'ai visite j'ai vraiment senti que les élèves étaient considérés pour ce qu'ils étaient et pas comme du bétail de passage donc ils cherchent sûrement aussi des "personnalités"

19

Bonjour à tous!

Je me posais une question concernant les lettres de motivation. Je souhaiterais intégrer une hypokhâgne à la rentrée de septembre prochain et j'ai lu que l'ajout de telles lettres pouvait souvent desservir le candidat (impression de "m'as tu vu" etc). Cependant je ne suis pas une élève de terminale, il s'agit pour moi d'une réorientation à l'issue d'une année de médecine. Je souhaiterais donc vraiment ajouter une lettre afin de prouver qu'il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et que je ne prends pas ce choix à la légère... Ayant déjà fait une erreur d'orientation cette année je serais vraiment anéantie de me voir refuser l'accès de cette formation. J'ai pris conscience de mes erreurs et je sais désormais ce que je veux, et vers quoi je souhaite me tourner.

J'aimerais avoir vos avis, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,
Bonne journée

Je ne suis pas membre de commission, donc j'aurai du mal à t'affirmer quelque chose avec certitude, mais je partage assez ton ressenti ; ton dossier est particulier, il implique une réorientation, la justifier me paraît tout-à-fait bienvenu. Évidemment, à charge pour toi de ne pas faire une lettre hypocrite et prétentieuse, puisque c'est précisément ce qui est préjudiciable, mais une explication du choix, assez radical, de revenir sur des études littéraires, bien menée, me semble n'avoir aucune chance de faire mauvais effet.

Garde à l'esprit que de toute manière, ton dossier de première/terminale restera l'essentiel. Comme pour tous les autres, réfléchis sérieusement aux endroits où tu candidates.