21

Compter les syllabes dans un poème

On peut tout-à-fait ignorer la diérèse ; les vers de Heredia fourmillent de mots où il fait ou non la diérèse, selon ce qui l'arrange pour son compte de syllabes
Charles d'Orléans écrivait dans le mètre d'alors des balades, l'octosyllabe ; ce mètre était toujours régulier (pas d'exception de neuf vers) Pourquoi dis-tu qu'on ne peut ignorer la diérèse ? sentier peut sans problèmes être prononcé sen/tié ou sen/ti/yé

je lisais simplement très mal le vers
Au -vo-ya-ge -de -De-si-riers.
et cherchais à lire 4 syllabe dans désiriers

donc effectivement pas de diérèse, mea culpa.

cela dit, 4 phonèmes pour une rime, c'est déjà pas mal!

pour revenir à la déclamation, replonge-toi dans les traités du XVII° et tu verras que l'on distingue les vers féminins des vers masculins dans le décompte des rimes.

23

pour revenir à la déclamation, replonge-toi dans les traités du XVII° et tu verras que l'on distingue les vers féminins des vers masculins dans le décompte des rimes.

Ai-je dit le contraire ? j'ai simplement écrit “depuis bien longtemps” Aujourd'hui, on prononce tous les alexandrins avec 12 syllabes, pas une de plus, pas une de moins. Qu'on ait fait autrement au XVIIème et avant, je le sais, mais cela n'influe pas sur la façon de compter les syllabes de nos jours. Sinon, on pourrait également prononcer les imparfaits en oi, comme du temps de Molière. Mais on vit aujourd'hui, non ?
Et aujourd'hui, on met encore des majuscules au début des phrases, tous les traités de typographie et d'orthographe te le diront.

24

ESt-ce que le mot "l'Autre" est ici une monosyllabe?

(La FOntaine, LEs deux pigeons)

v,5
L'Autre lui dit; "Qu'allez vous faire?

Bonsoir Daniel,

Tu dois compter deux syllabes pour "autre", parce que le "e muet" se trouve devant une consonne, celle du mot suivant, L'Autre lui dit.

Muriel

26

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait à compter les syllabes de ce vers;

"A ces mots, en pleurant, il se dirent adieu"

A/ ces/ mots en/ pleu/rant il/ se/ dirent a/dieu

c'est ca? = octosyllabe?

27

Bonsoir!
Ben moi je  compte onze syllabes dans ce vers...

28

hmm. .  et comment comptes-tu? je ne suis pas sûr.

29

A /ces/ mots, /en /pleu/rant, /il /se /di/rent a/dieu"
1    2      3       4     5     6     7   8   9     10     11

Bonsoir Daniel et Emelyne,

A ces mots, en pleurant, ils se dirent adieu

À/ces/mots/en/pleu/rant/ils/se/di/rent/(t)a/dieu/

C'est un alexandrin.
Quand tu as un doute, cale-toi sur les vers qui accompagnent celui dont tu n'es pas sûr. Si ce sont des alexandrins (comme dans ce cas), il y a de grandes chances que c'en soit un aussi...

Muriel