Pourquoi les sociétés humaines peuvent-elles avoir des idéaux différents ?

Bonjour,

j'ai un nouveau sujet en philo qui est "Pourquoi les sociétés humaines peuvent-elles avoir des idéaux différents ? ".
J'ai essayé de faire un plan qui m'est vite paru hors sujet. Je pense qu'il faut s'intéresser aux "causes" des idéaux différents mais je vois pas vraiment par où commencer... Je me suis appuyé sur mon cours mais cela m'a pas guidé. Quelqu'un pourrait m'aider ? (je dois la rendre dans une semaine)

Merci d'avance,

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà »
N'est-ce pas ce qui disait Pascal ?
Un point de départ...

3

Les sociétés humaines peuvent avoir des idéaux différents en raison de la culture, de la structure, des composantes de la société. oublie pas de différencier société et civilisation !

Par exemple, chaque société dispose de sa propre histoire par conséquent les auteurs, artistes ou tous autres intellectuels qui façonnent des idéaux s'inspirent d'une culture commune. Par exemple Montesquieu voulait la séparation des pouvoirs => idéal de justice
Voltaire, lui, imagine la société idéale dans Candide (cf l’Eldorado) donc il essaye en quelque sorte de trouver une alternative au fonctionnement de la France de l'époque. Aujourd'hui un Voltaire aurait un discours sans doute différent car les mentalités ont changé et les problèmes sont différents donc le modèle idéal du XVIIIe siècle ne peut pas être le même que notre idéal actuel.

Tout dépend de la philosophie générale de la société.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. C'est pas terrible, mais si ça peut te donner quelques idées...

MERCI beaucoup