1

Tous les genres sont bons, sauf le genre ennuyeux

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant :

Voltaire a dit : " Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux "
Commentez et expliquez cette citation.

J'ai une ébauche de plan que je trouve un peu bancale et que je vous soumet :

I - Définition et Remède à l'ennuie
a) Définition de l’ennuie
b) Remédier à l'ennuie par la thérapie littéraire ( la lecture )

II - Les genres qui combattent l'ennuie
a) La littérature d'idée ( conte philosophique, essaie, pamphlet )
b ) La littérature engagée ( poésie, littérature de la 2nde G. Mondiale ... )

III - Evolution et agrandissement de la littérature.
a ) Evolution des genres littéraires pour toucher un plus large public( nouveau roman etc )
b ) Une littérature qui s'épuise et s’essouffle au fil du temps et qui devient ennuyeuse

Voilà, j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de mon plan et si éventuellement vous aviez des choses à me conseiller pour faire cette dissertation.

En vous remerciant.

Bonjour.

On écrit "l'ennui".

La bonne littérature ne devrait pas être ennuyeuse...
Voilà l'opinion qu'il te faut expliquer et commenter.

Dans n'importe quel genre, on peut trouver des œuvres ennuyeuses.
Il n'y a pas de genres qui combattent forcément l'ennui !

Mais dans tous les genres, il est souhaitable de pouvoir intéresser le lecteur sans l'ennuyer.

Bonjour,

Moi je trouve que c'est peut être risqué de faire toute une sous-partie sur une définition de l'ennui. A moins que ce soit l'ennui selon Voltaire que tu définisses.

4

L' ennui naquit un jour de l'uniformité"

I. Qu'est-ce qu'un genre ennuyeux ?

Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile,
Et ne vous chargez point d'un détail inutile.
Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant;
L'esprit rassasié le rejette à l'instant.

Un roman à l'histoire mal ficelée
Un style surchargé qui privilégie les clichés
Les longueurs injustifiées
Les emprunts à d'autres auteurs
L'absence de style personnel
Les intentions mercantiles.../...

II. Qu'est-ce qui pique l'intérêt du lecteur ?

Relire la préface de Pierre et Jean de Maupassant
Lire ou découvrir un romancier dont on apprécie l'action et le style
Plonger dans l'univers d'un poète au regard et à la voix uniques
Lire un essai brillant par la thèse et la rhétorique
Se plonger dans des nouvelles pour être surpris
Relire La Fontaine et La Bruyère pour retrouver l'universel

5 (Modifié par minilou 17/05/2015 à 18:23)

kikou tout le monde je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide pour ma dissertation.
aujourd'hui je fait mon devoir de français sur une lettre qu'a écris VOLTAIRE  en 1763.

voila se qu'on nous à donné:

" Tous les genre sont bons sauf le genre ennuyeux, il faut être très court et un peut salé, sans quoi les ministres et Madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes de livre"

voila la problématique:

Penser vous qu'on doit suivre la recommandation de VOLTAIRE pour défendre les idées, pour faire réfléchir le public sur des sujet importantes? Penser vous que l'on soit obligé d'emprunter les voies de la légèreté, voire de la futilité pour vulgariser les thèses? 

j'ai commencer par la question car voltaire est un auteur qui défens les idées importantes sur ces œuvres en fessant partager son avis, se qui déplait au hommes puissants de sont époque, car critiquer la politique et du pouvoir du roi était pas approprié se qui lui a valus la censure.

voici se que j'ai essayer de faire comme plan

I- une affirmation qui lui correspond à travers de ces œuvres

II- des mot d'esprit, a travers des idées reçus ou bien II- des idées qui font réfléchir tout esprit

est la III bain je sais pas quoi mettre. je me suis dit que deux partie était assez aussi.

je vous demande a l'aide please c'est pour demain après midi

6

I. Le conte philosophique, un genre court et incisif

II. Au delà de la légèreté, la réflexion

III. Certains genres sérieux trouvent leur public et sont efficaces

aujourd'hui je fait mon devoir de français sur une lettre qu'a écris VOLTAIRE  en 1763.
voila se qu'on nous à donné:
" Tous les genre sont bons sauf le genre ennuyeux, il faut être très court et un peut salé, sans quoi les ministres et Madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes de livre"
voila la problématique:
Penser vous qu'on doit suivre la recommandation de VOLTAIRE pour défendre les idées, pour faire réfléchir le public sur des sujet importantes? Penser vous que l'on soit obligé d'emprunter les voies de la légèreté, voire de la futilité pour vulgariser les thèses?

j'ai commencer par la question car voltaire est un auteur qui défens les idées importantes sur ces œuvres en fessant (oh !) partager son avis, se qui déplait au hommes puissants de sont époque, car critiquer la politique et du pouvoir du roi xx était pas approprié se qui lui a valus la censure.

voici se que j'ai essayer de faire comme plan
I- une affirmation qui lui correspond à travers de ces œuvres
II- des mot d'esprit, a travers des idées reçus ou bien II- des idées qui font réfléchir tout esprit
est la III bain (plouf) je sais pas quoi mettre. je me suis dit que deux partie était assez aussi.
je vous demande a l'aide please c'est pour demain après midi

Minilou, Minilou, j'ai mis en bleu quelques fautes car c'est la couleur de mon ciel et qu'il paraît que le rouge traumatise les élèves.
Mais il faut vraiment que tu sois attentive à ce que tu écris.

Pour ce qui est du sujet, Que dit Voltaire ?
Il faut éviter les pavés et amuser le lecteur. Sinon, il ne lit pas.

Ce n'est pas très gentil et un peu condescendant pour ceux qui savent lire et sont disposés à s'intéresser à des sujets importants.

C'est effectivement la voie qu'il suit dans ses contes. Des oeuvres brèves. Des sujets essentiels : la mal, la guerre, la religion, la recherche du bonheur. (sans doute as-tu lu Candide, ou Zadig, ou Micromégas ?)
Tu as pensé à aborder cela, c'est bien.
La Fontaine disait à peu près la même chose. Le monde est vieux dit-on, je le crois cependant il le faut amuser encore comme un enfant...
Molière n'en est pas loin lorsqu'il dénonce les travers de ses contemporains dans des comédies.

Mais défendre un thèse ne passe pas toujours par l'amusement.
Le discours qui dénonce, le poème engagé, le roman de moeurs n'est pas forcément léger et futile. On peut se passionner pour une oeuvre plus longue. (En connais-tu ? quelles références peux-tu trouver ?)
Deux parties peuvent suffire.
Il faut bien les écrire et éviter les redites.