Notre temps est plein de craquements comme une banquise que le printemps transforme en eau nouvelle

Bonsoir à tous, je dois préparer une dissertation pour une épreuve orale en français. Mon sujet est le suivant : '' Notre temps est plein de craquements comme une banquise que le printemps transforme en eau nouvelle.'' de l'auteur Marc Sinniger

Je ne suis pas sûre d'avoir compris le thème, le propos et la problématique. Je pense que c'est le fait que notre époque est fragile sur le plan socio-politico-économique et qu'elle peut tomber à tout moment et que d'ailleurs il y a besoin de chuter pour apprendre de son erreur et de faire mieux. Dans ce cas par exemple les révolutions permettent dans certains cas d'apporter de bons changements. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance   

2

Notre temps est plein de craquements comme une banquise que le printemps transforme en eau nouvelle

Oui, il s'agit bien d'effondrement, de fracture pour laisser surgir un monde nouveau.
Il y a une connotation marquée du froid hivernal et du réchauffement printanier.
A partir de là, plusieurs voies se présentent :
- Convient-il d'être optimiste ?
- Ces phénomènes sont-ils naturels ?
- Ne sommes-nous pas assez sages pour anticiper ces événements destructeurs ?
- Le passé est-il méprisable ?
- Le progrès n'est-il pas un mythe ?
- La transmission d'un héritage culturel est-elle souhaitable ? impossible ?
- Les ruptures historiques sont-elles si marquées ?
- Est-il possible de prévoir ces événements ? Peut-on les interpréter ?...

Merci beaucoup pour votre réponse elle m'a bien aidée   

Bonsoir à tous

Je prépare une dissertation pour le cours de français et je dois trouver un argument et un exemple pour le fait qu'il y a besoin d'un effondrement pour avoir un monde nouveau. Mon argument doit porté sur le plan social. Je pensais à ça :
Que la paix contribue au bien-être social et que pour l'obtenir il faut qu'il y ait eu un conflit avant car l'être humain n'est pas toujours diplomate et incapable (dans certains cas) d'être en paix des choses dont il n'est pas d'accord avec. Comme exemple je voulais dire que la paix est revenue après la deuxième guerre mondiale. Vos suggestions sont les bienvenues 

Mais c'est terrible ce : Si vis pacem, para bellum.