1

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours - La femme dans la littérature française

bonjour,
je passe les epreuves anticipées du bac français , je suis en train de péparer mon descriptif pour l'oral mais je ne trouve pas de problématique  pour la deuxième séquence du premier objet d'études "Le personnage du roman du 17ème siècle à nos jours " mais j'en envie que la problématique soit autour de la femme , de sa représentation dans la littérature française . Alors je vous demande de me proposer une problématique dans ce sujet, et de me suggérer quelques titres d'oeuvres dans lesquelles les femmes jouent un role essentiel ( comme dans Bel-ami par exemple ) , et les titres des livres qui présentent différents aspects  de la femme pour que je puisse en choisir mes groupements de textes .
Merci 

2

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours - La femme dans la littérature française

Les personnages féminins dans l'œuvre de Maupassant.
L'épouse (Une Vie), la mère (Aux champs)(l'enfant) (Pierre et Jean), la prostituée (Boule de suif), la femme d'affaire (Bel -ami) .../...

3

La Princesse de Clèves, l'héroïne est une femme. Y a aussi La Vie de Marianne de Marivaux. Ce sont des romans du XVIIIe.
Dans Bel-Ami, Georges Duroy utilise les femmes pour parvenir à ses objectifs. Tandis que dans les romans que j'ai cités les femmes tiennent le premier rôle.

Quelques titres d'oeuvres....
XVIIème : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, suivi de Histoire de la Princesse de Montpensier et de La Comtesse de Tende.
XVIIIème 
Laclos, Les Liaisons dangereuses
Rousseau, La nouvelle Héloïse.
L'Abbé Prévost, Manon Lescaut.
XIXème
George Sand, Indiana.
Honoré de Balzac, Le Père Goriot.
XXème
A. Cohen, Belle du Seigneur