Passer de L à ES

Bonjour,
Depuis la fin du premier trimestre je me suis rendu compte que j'ai commis une erreur d'orientation. La filière littéraire ne me convient pas du tout malgré mes bons résultants (12,8 au premier trimestre, 10/33 élèves - 12,1 au second trimestre, 9/33 élèves) En effet, je souhaiterais faire du commerce et la filière ES me semble beaucoup plus adaptée et beaucoup plus intéressante à mes yeux.
Cependant mes résultats en mathématiques étaient catastrophiques en seconde, pas loin de 3 de moyenne. Mes parents sont d'accord pour me payer des cours de mathématiques pendant l'été et durant toute l'année scolaire. Malgré ces résultats en mathématiques, pensez-vous que mes professeurs accepteront mon passage en première ES ? Ou vais-je devoir redoubler la première ? En sachant que j'ai déjà redoublé une classe au collège, j'ai peur qu'il y ai un problème de maturité...

2

Passer de L à ES

Si tu es bon dans les matières littéraires mais faible en maths, tu pourrais rester en L et envisager de t'orienter, après le Bac, vers une prépa littéraire, afin de présenter les concours des écoles de commerce par la voie littéraire.

3

Passer de L à ES

Jean-Luc Picard, vous proposez un schéma d'études simpliste. Vous savez pourtant très bien qu'on n'entre pas en hypokhâgne comme on passe d'une classe à une autre, que la prépa est difficile et que l'on n'accède pas à une école de commerce comme par magie au bout des deux ou trois années, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de passer par l'hypokhâgne pour décrocher une école.

Alex1, combien avais-tu en SES ou PFEG en 2nde ? Aimes-tu les matières littéraires ? T'a-t-on donné un aperçu de la philosophie ?
Il te faudra inévitablement doubler une 1ère ES si tu y veux accéder.
En ES, les mathématiques sont un petit peu moins difficiles et nombreuses qu'en 2nde mais ne t'attends pas non plus à des notes mirobolantes.

4

Passer de L à ES

Prosopopée a écrit :

Jean-Luc Picard, vous proposez un schéma d'études simpliste.

Merci pour ce commentaire... nuancé. 

5

Passer de L à ES

Je suis désolé d'être aussi brutal mais j'ai l'impression que vous vendez votre soupe sans chercher ce qui conviendrait le mieux à Alex1. Pourtant, vous êtes beaucoup trop intelligent pour vous abaisser à ça (je vous dis cela sans flatterie). J'ai été très surpris en lisant votre conseil.

Passer de L à ES

Prosopopée a écrit :

Alex1, combien avais-tu en SES ou PFEG en 2nde ? Aimes-tu les matières littéraires ? T'a-t-on donné un aperçu de la philosophie ?
Il te faudra inévitablement doubler une 1ère ES si tu y veux accéder.
En ES, les mathématiques sont un petit peu moins difficiles et nombreuses qu'en 2nde mais ne t'attends pas non plus à des notes mirobolantes.

Je ne m'en souviens plus vraiment, mais il me semble que mes notes étaient plutôt correctes en PFEG. J'apprécie les matières littéraires mais à petites doses on va dire. L'année dernière j'adorais le français mais cette année je n'en peux vraiment plus. Il n'y a que les langues qui m'intéresse vraiment dans cette filière.
J'ai une initiation à la philosophie une fois toutes les deux semaines et ça ne m'intéresse pas du tout.
Je pense aussi que je vais devoir redoubler ma première, j'en parlerai à ma conseillère d'orientation mercredi.
Je ne vise pas un 15 de moyenne en maths, atteindre la moyenne sera déjà un exploit pour moi...

Jean-Luc Picard a écrit :

Si tu es bon dans les matières littéraires mais faible en maths, tu pourrais rester en L et envisager de t'orienter, après le Bac, vers une prépa littéraire, afin de présenter les concours des écoles de commerce par la voie littéraire.

Je trouve que la filière ES est beaucoup plus adaptée pour faire des études dans le commerce.

7

Passer de L à ES

Prosopopée a écrit :

l'on n'accède pas à une école de commerce comme par magie au bout des deux ou trois années

L'accès aux écoles de commerce est assez aisé pour des étudiants de khâgne sérieux et motivés. Si l'épreuve de contraction de texte est bien préparée, cela ne présente pas une difficulté insurmontable. Dans ma promo "provinciale", les huit qui ont tenté le concours l'ont eu, de même pour la promo précédente et un seul échec pour la suivante.

8

Passer de L à ES

Prosopopée a écrit :

Je suis désolé d'être aussi brutal mais j'ai l'impression que vous vendez votre soupe sans chercher ce qui conviendrait le mieux à Alex1...

C'est vrai que j'aurais pu donner plus de détails, et que ma réponse pouvait paraître sommaire. Désolé... Je participe à ce forum parce que contribuer à résoudre les problèmes d'autrui m'aide à me détendre entre deux corrections fatigantes, et j'aimerais avoir le temps d'être toujours circonstancié. 

Mais sur le fond, c'est un fait que la voie littéraire est encore le moyen le plus simple pour entrer en école de commerce quand on n'est pas fortiche en maths. Et cela sans cours particuliers ni redoublement.
Après, il faudrait voir avec Alex1 si son niveau lui permettrait de faire une prépa, bien sûr, et s'il en aurait l'envie.

Passer de L à ES

Depuis il nous a précisé qu'il aime le français "à petites doses" et n'est pas attiré par la philo, je ne vois pas trop ce qu'il ferait en prépa littéraire...
Alex, ce sont vraiment les profs et la direction de ton lycée qui feront un choix, c'est un cas trop particulier pour se prononcer sans te connaître. Refaire une première en changeant de filière me paraît inévitable (je crois que tu disais que tu craignais de redoubler ta première, mais je ne vois pas comment on te ferait passer de 1èreL en TES), ce qu'on ne peut pas savoir c'est si ton lycée l'acceptera par rapport à tes anciennes notes en maths. Si tu as fait une bonne première L ça me paraît compenser ton niveau de maths de seconde, mais tous les lycées n'ont pas les mêmes exigences et cela dépend aussi de l'élève.

Passer de L à ES

j'ai connu par le passé la possibilité d'un changement de section, de façon exceptionnelle et pour un élève brillant, sous réserve que l'élève s'engage à rattraper pendant les vacances tout le programme des disciplines non étudiées dans sa section d'origine. (De L en S)
J'ignore si à l'heure actuelle cela demeure possible.