1

La poésie ne repose-t-elle que sur des thèmes choisis ?

Bonjour voila j'ai une dissertation a faire sur ce sujet:" La poésie repose-t-elle que sur des thèmes choisis?"
J'ai trouve un plan mais j'ai peur d'avoir fait un hors sujet .. Voila mon plan :
I) La poésie,un moyen pour exprimer ce que l'on ressent.
1) une chose qu'on a vécu
2) ses sentiments
3)une chose dont on a peur
II) Mais repose aussi sur des thèmes

Je suis vraiment pas sur de ce plan .. Je sais pas si c'est du hors sujet ou faut plutôt parler des vers des rimes.. Merci de votre aide

2

La poésie, affaire de thèmes
(Il y a bien sûr tous les thèmes revisités depuis des siècles : amour, femme, mort, voyage, rêve, nature .../...)
(Il y a l'expression de tous les sentiments)
(Il y a la reprise des thèmes antiques et l'introduction des thèmes de la modernité : ville, industrie, objets du quotidien, le banal, la laideur)

La poésie, affaire de regard
Même avec les contraintes, le poète réussit à porter son propre regard sur le monde
Le poète se fait une certaine idée de son rôle (L'art pour l'art ? l'engagement ? ...)
Le poète a sa conception de son rôle,  de la poésie et du beau

La poésie, affaire de langage
connaître les règles pour s'en affranchir (de la forme fixe à la poésie libérée)
des images toujours renouvelées
le poème qui dit et le poème qui suggère : la poésie toujours pour dire l'indicible.

Ton plan ne convient pas.
Il faudrait déjà commencer par donner des exemples de thèmes : L'amour, la mort, la mer, la nature ... qui , en poésie, sont constitués en topos. Lorsque ton professeur te demande de réaliser une anthologie, il te demander de comparer les différents traitement littéraires d'un thème donné. Dire que la poésie repose sur un thème choisi, c'est poser deux problèmes.

D'une part, l'étymologie même de la poésie signifie '' créer '' : or, cela va à l'inverse de la démarche qui consiste à choisir un thème.
D'autre part, cela nuance fortement l'idée qu'on se fait de l'inspiration poétique : dans une conception romantique de l'artiste, c'est le thème qui s'impose au poète, et non l'inverse.

La solution au problème réside peut-être dans la formulation du sujet, en particulier sur le verbe '' reposer ''.

4

@floreale

Merci de m'avoir répondu . Mais il ne faudrait pas que je fasse un plan dialectique? Car c'est quand même une question ?
Merci freezz aussi d'avoir répondu mais tu me proposés qui comme plan d'abord ? Car je pense que selon moi je dois faire un plan dialectique avec une thèse une antithèse et une synthèse mais j'ai vraiment pas d'idées ...

Floreale te propose des pistes importantes pour t'aider à comprendre la poésie, pas à proprement parler un plan exact pour ton sujet. Donc le plan dialectique qui pourrait convenir pour ton sujet serait : Il est vrai que la poésie par tradition repose souvent sur des thèmes de prédilection (amour, femme, nature, paysage...) / mais elle ne repose pas QUE sur des thèmes choisis : le poète peut créer à partir de thèmes surprenants qui l'ont inspiré, lui spécifiquement. Pour le III, les pistes de Floreale devraient t'aider

6

Merci Ammy mais je n'ai pas compris quand tuas dit " Le poète peut créer à partir de thèmes surprenants qui l'ont inspiré, lui spécifiquement."

7

bonjour
je souhaite juste compléter les conseils avisés qui vous ont été proposés.

II) Mais repose aussi sur des thèmes

la poésie c'est avant tout la liberté qu'a l'auteur de faire vivre sa pensée, un thème s'impose à lui et l'art se révèle dans la manière personnelle de lui donner une forme et un sens.

les thèmes récurrents de la poésie reflètent les grandes aspirations (la recherche du beau et de l'harmonie etc. ) mais aussi( surtout) les angoisses existentielles de l'homme (l'infinitude, l'ame l'inconnu, l'abandon et la mort etc.).
la poétique n'est pas seulement un art d'écriture mais avant un mode de penser différement des choses commune, une philosophie esthétique des mots. le thème n'est qu'un vecteur. au même titre que la rime,  la forme dissocie sans équivoque , l'écrit poétique de la littératue classique
on peut tout aussi bien parler de la mort en utilisant un thème bucolique et parler de la beautée de la vie  en utilisant toute la palette des techniques métaphoriques (et bien d'autres que je vous laisse découvrir par vous même;-)

la forme EST ce qui définit communément le poème , avant même de le lire.
les illustres auteurs du genre n'avait qu'une obsession, avoir un style propre reconnaissable entre tous, et traitaient leurs propres thèmes , politiquement correcte ou non,en respectant OU NON les formes "mécaniques" ,dont la plus estimée (à tort) le sonnet, sert semble servir bêtement d'étalon.

le thème ne peut être le fondement de la poésie , ce n'est que la matière brute,
la forme est l'identité du poème et de son auteur
la rime est la partie émergée de la technique assujettie à la forme

pourtant, aucune de ces trois composantes ne constitue la base de la poétique, bien que de nos jours ,la mode qui pousse tout un chacun à écrire tende à chambouler l'ordre des conceptions. en accordant, à grand tort, à tout écrit rimé et ordonnancé comme un poème le titre de poèsie.  la blogosphère engendre des..choses où le thème devient une narration rimée (blog!!!) et devient à la poétique ce que le slam est à la chanson...vaste débat.
Cette digression (hors sujet) doit vous éclairer sur l'importance du contexte et de l'époque.   

si la poétique doit reposer sur une base, c'est  l'auteur et la maîtrise de son art.

8

Tout d'abord merci d'avoir répondu
Donc mon plan n'est pas hors sujet? Et es-tu d'accord avec le plan de Floreale ?

Je te rappelle qu'Ammy t'a écrit :

Floreale te propose des pistes importantes pour t'aider à comprendre la poésie, pas à proprement parler un plan exact pour ton sujet. Donc le plan dialectique qui pourrait convenir pour ton sujet serait : Il est vrai que la poésie par tradition repose souvent sur des thèmes de prédilection (amour, femme, nature, paysage...) / mais elle ne repose pas QUE sur des thèmes choisis : le poète peut créer à partir de thèmes surprenants qui l'ont inspiré, lui spécifiquement. Pour le III, les pistes de Floreale devraient t'aider.

10

Mais j'arrive vraiment pas a trouver des titres de plan qui convient ..