1

Alain Robbe-Grillet, La Jalousie

Bonjour, actuellement en 1er Littéraire. Je lis un roman qui s'intitule La jalousie de Robbe Grillet et si vous l'avez lu; j'aimerai beaucoup qu'on m'aide à comprendre... J'ai compris le fait qu'il espionne sa femme et qu'il interprète tout ce que fais sa femme, mal. Surtout avec son ami Frank. Mais quand il dis "elle baisse les jalousies" par exemple il parle des Fenêtres? J'ai remarqué qu'il décris également beaucoup sa femme, ses cheveux etc... Mais y a t-il une raison à cela mise à part son amour ? Sachant qu'il ne parle jamais de lui, quel place il a dans l'histoire finalement? Je le trouve très compliqué à lire! J'attend désespérément vos réponses!

2

Peut-être pourrais-tu regarder cette video.

Alain Robbe Grillet à propos de La Jalousie - Vidéo Ina.fr

3

Merci beaucoup! Je vais regarder

Bonjour Floreale,

floreale a écrit :

Peut-être pourrais-tu regarder cette video.

Je viens de regarder cette vidéo que tu conseillais à Chloé33. A la fois très intéressant et très drôle.

L'interviewer semble tenir mentalement le livre avec des pincettes comme s'il craignait d'être contaminé. Et Robbe-Grillet apparaît très amusé de l'exercice auquel on lui demande de se prêter tout en donnant au passage des clés pour entrer dans son roman.

Ca donne à tout le moins l'envie de le relire!

Corton