1

Le spectacle théâtral doit-il laisser apparaître la convention et l'artifice ou doit-il chercher à créer une illusion de réalité ?

J'ai une dissertation pour ce lundi.
Voici le sujet "dans le fond la toile la plus néglegemment barbouillée ou auccune suffit. Les machinistes feront les quelques aménagements nécessaires sous les yeux mêmes du public pendant que l'action suit son cours. Au besoin, rien n'empechera les artistes de donner un coup de main". Telles seont les "quelques indications scéniques" que Claudel donne au début de sa pièce Le soulier de satin a un eventuel metteur en scène.

La question :
Vous semble t-il préférable que le spectacle theatrale laisse ainsi apparaitre la convention et l'artifice ou qu'il cherche au contraire a créer une illusion de réalité en donnant la plus grande impression possible de naturel?

J'ai pas de plan et je sais pas comment m'y prendre. Je suis en 1er L

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Le spectacle théâtral doit-il laisser apparaître la convention et l'artifice ou doit-il chercher à créer une illusion de réalité ?

J'ai une dissertation pour ce lundi.
Voici le sujet "dans le fond la toile la plus néglegemment barbouillée ou auccune suffit. Les machinistes feront les quelques aménagements nécessaires sous les yeux mêmes du public pendant que l'action suit son cours. Au besoin, rien n'empechera les artistes de donner un coup de main". Telles seont les "quelques indications scéniques" que Claudel donne au début de sa pièce Le soulier de satin a un eventuel metteur en scène.
La question :
Vous semble t-il préférable que le spectacle theatrale laisse ainsi apparaitre la convention et l'artifice ou qu'il cherche au contraire a créer une illusion de réalité en donnant la plus grande impression possible de naturel?
J'ai pas de plan et je sais pas comment m'y prendre. Je suis en 1er L

3

I. La mise en scène qui prend le parti de l'artifice, de la convention
décor minimaliste
priorité donnée au texte
la parole incarnée : le jeu des acteurs

Le public doit fait un effort, son adhésion est sollicitée tout comme son imagination. Public actif.

II. La mise en scène qui prend le parti de la représentation d'une réalité
importance du décor, des costumes, des accessoires
le texte mis en contexte
le spectateur embarqué dans la mise en scène

Le public est conduit par la mise en scène qui lui propose une certaine image d'une réalité recomposée

III. Ma préférence à moi ... entre convention et adhésion ?
le décor est de carton pâte mais le public le sait
le temps de la représentation n'est pas le temps réel
le metteur en scène doit proposer le texte d'un auteur sans prendre sa place mais en surprenant le public

4

Merci beaucoup sa va énormement m'aider ce plan. Mais je pourrais mettre quoi comme exemples, comme auteur ...
Et tu pourrais m'aider pour l'introduction stp

5

Il faut t'appuyer sur les pièces de théâtre que tu as vues. (et pas seulement lues - c'est bien de mise en scène dont il s'agit). L'idéal serait de pouvoir comparer deux mises en scène de la même pièce.

6

On a eu des prologues : Antigone, Le soulier de satin de Claudel, l'irrépressible et l'annoncier.
Comment on fait les intro stp ?

7

L'introduction doit annoncer habilement  le thème du sujet. Elle formulera une problématique (un problème à résoudre : ici le choix entre deux conceptions de mise en scène) et l'annonce des axes d'un plan qui y répondront.

Peut-être cette fiche méthode t'aidera-t-elle ?

https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

9

Merci beaucoup a vous deux