Attendez-vous d'un personnage de roman qu'il soit proche de vous ?

Bonjours à tous, je suis actuellement en première ES et je dois faire une dissertation sur : Attednez vous d'un personnage de roman qu'il soit proche de vous?

Je fais une première partie sur : Oui le lecteur peut en effet souhaiter un personnage proche de lui et en seconde partie : le lecteur peut rechercher un personnage qui soit éloigné de lui

Je dois m'aider de quatre textes et je souhaiterais savoir, si vous les avez lus, est ce que les personnage sont proche ou non du lecteur et pourquoi.

Texte 1 : Madame Bovary de Flaubert
Texte 2 : Bel ami, Maupassant
Texte 3 : La jalousie, Allain Robbe-Grillet
Texte 4 : Les choses de Georges Perec

J'ai vraiment besoin de vous, je suis totalement perdu merci de m'aider 

2

Il faudrait que tu revoies la notion de héros, d'anti-héros ou de héros positif et héros négatif.

L’anti-héros
- Son apparence :
banal, ordinaire.
- Ses relations à la société :
souvent à part, dans un monde qu’il ne comprend pas.
-Ex : Emma Bovary, dans Madame Bovary de Flaubert. Meursault, dans L’Etranger de Camus.

Les personnages de romans, ces êtres de papier sortis de l'imagination du romancier, suscitent chez le lecteur des sentiments contradictoires. Il n'est pas interdit d'aimer tantôt les personnages médiocres, tantôt les héros positifs. C'est tout l'art de l'écrivain de nous intéresser à leur destin.

Le personnage ordinaire  présente l'avantage d'être une sorte d'alter ego. Il ressemble au lecteur par ses faiblesses, ses doutes et sa vie ordinaire. Il ne suscite pas l'admiration et on ne raconte pas son destin remarquable. Sa vie peut même être un échec.

Un personnage ordinaire au départ comme G. Duroy, peut, par son habileté, sa prestance savoir utiliser ses relations, son influence auprès des femmes. Le lecteur peut le mépriser  parce qu'il est sans scrupules ou admirer son ascension sociale étonnante.