La poésie utilise des mots ordinaires, mais elle a la capacité de les métamorphoser

Bonjour,
J'ai un sujet de dissertation, et j'ai besoin de votre aide pour mes axes, et quelques idées:

"Montrer que la poésie utilise des mots ordinaires, mais qu'elle a la capacité de les métamorphoser, et vous direz comment. Vous pouvez également porter votre réflexion sur la peinture."

J'ai pensé à deux axes:
I. La poésie utilise des mots ordinaires et à la capacité de les transformer.
II. La poésie utilise des mots spécifiques, un langage propore à elle.

Qu'est ce que vous me conseillerez? et avez vous des idées pour mes parties?

2

La poésie utilise des mots ordinaires, mais elle a la capacité de les métamorphoser

Chercher la définition de métamorphose. Ce mot me paraît important dans le sujet : métamorphoser et transformer ont une étymologie particulière dont il faut tenir compte pour construire la réflexion.

Métamorphose : du grec métamorphôsis: changement de forme

Donc mon grand I serait : la poésie utilise des mots ordinaires et à la capacité de les métamorphoser.

Que pensez vous de mes axes? (j'ai du mal à trouver des sous-parties pour le II)

La poésie utilise-t-elle VRAIMENT un langage propre à elle ? des mots que personne ne comprend ? je crois que tu fais fausse route...
De plus, tu escamotes la partie peinture...

Pouvez vous me donner alors un plan? je suis vraiment perdue :s

Je pourrai prendre comme axe:
I.La poésie utilise des mots ordinaires:
II.La poésie métamorphose les mots :

Oui ce n'est pas très facile
(En fait tu n'es pas obligée de parler de la peinture j'avais mal lu)
Reprenons depuis le début : Que te donne-t-on comme éléments de réflexion dans le sujet ?

On me dit que le poète utilise des mots communs, comme par exemple dans les textes en prose, là je crois que je pourrai par exemple parler de Paul Claudel dans son texte Cinq grandes odes qui dit qu'il n'a pas besoin de mots extra-ordinaires pour écrire un poème, de Rimbaud dans "le dormeur du val" qui emploie des mots qu'on peut tous comprendre dans cette phrase par exemple« il a deux trous rouges dans la poitrine » pour décrire l'horreur de la guerre.
Dans un second temps je pourrai dire que le poète métamorphose les mots et parler de la musicalité, des allitérations et ca serait aussi une sorte de réponse pour la question: comment le poète métamorphose les mots?

Oui ! là je pense que tu prends un meilleur départ. Métamorphoser les mots en les faisant chanter les uns avec les autres ; en jouer pour leur faire dire plus que d'habitude
Une allitération célèbre
pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes
(J'ai oublié dans quelle pièce de Racine honte à moi 
Ce sont bien des mots de tous les jours, c'est quasi de la prose et pourtant personne ne s'exprime comme ça dans la "vraie vie"

Tu as aussi ce poème de Marceline Desbordes-Valmore

Essaie de trouver
pourquoi il est très proche de la prose
comment elle métamorphose ces mots très simples et quotidiens ?

Les roses de Saadi

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

Le vers c'est dans Andromaque de Racine
et pour le poème je pense que la poète utilise des phrases ordonnées, bien enchaînées comme en prose. Il y'a des virgules, des points, tout se suit et les mots sont simples.

Le problème c'est que j'arrive pas à délimiter mes parties.
En I. je vais parler des mots ordinaires et dire que les auteurs utilise des mots communs et donner quelques exemples. Je peux aussi dire qu'avec des mots simples ils transmettent leurs messages.

II. je vais parler des procédés, des rimes, de la musicalité

Je trouve que mes parties ne sont pas équilibrées