1

Quel est le programme en licence de philosophie ?

Bonsoir à tous.

Je risque de rentrer en licence de philosophie l'année prochaine, et j'hésite à propos du programme - parce que les débouchés, faut pas y compter. Connaîtriez-vous le programme en L1, L2 et L3 de philo (en détail, pas simplement le nom des UE, mais ce qu'on y étudie vraiment) ?

Je me dis que je pourrais aussi faire de la philo dans mon coin : si c'est pour passer trois à étudier Platon, non merci...

Merci ! 

2

Bonsoir,

Il n'y a pas de programme national comme pour l'enseignement secondaire. Chaque université est indépendante et chaque professeur dans sa spécialité décide du contenu de son CM et des TD. De plus les cours changent souvent d'une année sur l'autre...
C'est sans aucun doute le site de la fac que tu penses intégrer qui te renseignera le mieux.

3

Bonsoir, merci pour votre rapide réponse !

Néanmoins, je pense qu'il y a des cours "basiques" : par exemple, on n'échappe pas à la critique de la raison pure de Kant.
L'enseignement est-il vraiment stimulant ? Est-ce qu'on apprend vraiment à mieux philosopher que tout seul dans son coin ?

4

newfaucon a écrit :

on n'échappe pas à la critique de la raison pure de Kant.

Olala...ça dépend où hein mais c'est sûr que c'est un texte fondamental oui...que je connais trop peu d'ailleurs^^

newfaucon a écrit :

Est-ce qu'on apprend vraiment à mieux philosopher que tout seul dans son coin ?

Je trouve cette question très naïve, car on parle bien d'études, de formation universitaire avec un programme, d'une démarche d'apprentissage de l'histoire de la philosophie, des concepts ainsi que des méthodes d'écriture et de structuration de sa pensée permettant idéalement et généralement lorsque l'on persévère, d'aboutir sur un métier d'enseignant...pas du café philo du coin où chacun y va de sa petite opinion sur l'amour ou autre...

Balades-toi sur le site des facs que tu vises, tu y trouveras le programme détaillé des formations.

Balade-toi*

5

Elle n'est pas si naïve que vous ne semblez le croire, cette question - Albert Camus n'a jamais étudié dans un établissement la philosophie, il n'est pas du tout agrégé. Apprendre dans son coin n'est pas si aisé, c'est parfois vraiment inintéressant, mais ça me semble loin d'être impossible - j'ai toujours fait ainsi.

Bref, en tout cas, mieux vaut quand même s'inscrire. J'ai décidé, pour l'année prochaine, de m'inscrire à Nanterre, par correspondance (je fais déjà une autre licence, j'ai fait l'expérience de la double licence, c'est tout à fait faisable, seulement c'est plus compliqué en arrivant au milieu de l'année), et je voulais savoir si ce parcours valait la peine (certes, c'est mieux qu'apprendre dans son coin, mais c'est moins bien qu'aller à la fac tous les jours), s'il était recommandable, si certaines personnes l'avaient entrepris, afin qu'elles me donnent leur avis - comment se déroule l'année, comment nous accompagnent les professeurs, etc...

Merci d'avance à ceux et/ou celles qui prendront aimablement le temps de me répondre.

Je crois que Spartacus voulait dire que l'on a souvent une vision un peu flou de ce que c'est que philosopher. Personnellement, on m'a déjà demandé si "j'apprenais la vérité". La réponse de Spartacus permet donc de remettre les choses au clair : on apprend essentiellement une méthode et des concepts voire une histoire de la philosophie.

Je pense qu'apprendre dans un cadre académique permet d'avoir une petite pression, de structurer l'apprentissage, et aussi d'avoir un retour à un moment donné. En revanche, on y perd en liberté et l'on se voit imposer l'exigence de résultats.

Pour Nanterre, un de mes amis a suivi la première année à distance, il y a maintenant, piouf, trois ans. J'ai lu quelques uns de ses cours et ils étaient d'un très bon niveau. Vraiment. Cela dit, je n'ai pas lu l'ensemble de ses cours, donc je ne sais pas dans quelle mesure j'ai eu de la chance, et puis, le programme a pu avoir changé depuis...

7

newfaucon a écrit :

Elle n'est pas si naïve que vous ne semblez le croire, cette question - Albert Camus n'a jamais étudié dans un établissement la philosophie, il n'est pas du tout agrégé. Apprendre dans son coin n'est pas si aisé, c'est parfois vraiment inintéressant, mais ça me semble loin d'être impossible - j'ai toujours fait ainsi.

Philosopher par toi-même est un plus, de même qu'écrire en faisant des études de lettres.
Un parcours universitaire de lettres n'apprend pas nécessairement à devenir écrivain (du moins ce n'est pas sa finalité), pas plus qu'un parcours universitaire de philo à devenir philosophe.

8

Je suis entièrement d'accord avec vous ; je me suis souvent étonné de voir que des philosophes qui avaient passé l'agrégation haut la main étaient parfois des gens incapables de créer leur propre philosophie, et des fois même, bêtes comme tout - comme si, par ailleurs, la philosophie excluait la possibilité d'être un ignorant.

(Quelqu'un d'autre pour me donner son avis sur Nanterre (merci à Artz !) ?)

Ce n'est pas si étonnant... "Créer sa philosophie", si tant est que ça veuille dire quelque chose, est infiniment plus compliqué qu'obtenir un concours d'enseignement du secondaire...

Le génie est sans doute exceptionnel.