Dissertation - Quel type de plan dois-je choisir ?

Bonjour,

Je suis en première S et j'ai une dissertation a faire sur la question suivante : Peut-on dire que le roman de Modiano, "Rue des Boutiques Obscures" appartient au mouvement appelé nouveau roman ?

Là ou je suis paumé, c'est sur le type de plan, j'hésite entre dialectique ou thématique ? Quelqu'un pour m'aiguiller ?

Honnêtement je pencherais plus pour un plan thématique car je ne vois pas trop quoi mettre en anti-thèse sur le plan dialectique..

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée !

2

Je n'ai pas lu le roman en question mais vu la question, c'est probablement un plan dialectique car on peut y répondre  par oui ou par non. Oui, car il y a des éléments dans ce roman qui appartiennent au nouveau roman, non car d'autres s'en démarquent. Visiblement tu n'en trouves pas mais ce type de sujet est rarement donné pour des dissertations à sens unique.
Un plan thématique énumérerait les éléments du roman de Modiano qui tendent vers le nouveau roman mais cela exclurait la contre partie.

Bonjour,

Donc selon toi le plan dialectique serait plus adapté et offrirais une ouverture plus large sur le sujet ?

Quand la question est formulée ainsi, on va vers un plan dialectique oui/non. Donc les éléments qui permettent de rattacher cette oeuvre au nouveau roman puis les éléments qui l'en distinguent (ou l'inverse). Je ne connais pas le roman.

D'accord, merci beaucoup je vais partir dans ce sens

Bonne soirée et merci encore !

Bonjour tout est dans le titre, je n'arrives à savoir quel plan faire selon le types de sujet demandé...
merci

7

Bonjour,

Regarde cette page du site
https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

Pour une question à laquelle on peut répondre par oui ou non : plan dialectique, le pour et le contre.
Pour une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou non, plan thématique.

9

Bonjours, dans 10 jours je présentes le concours IEP et j'ai une question sur la méthode qui me pose un problème considérable. En effet, pour réaliser mes dissertation j'utilise exclusivement un plan analytique (causes / conséquences / solutions). Je trouve que c'est le plan le plus intéressant pour faire passer un message et je m'entraine depuis plusieurs mois pour le maitriser à la perfection.

Cependant, je viens de voir un article qui explique que si le sujet pose une question avec un "?" et qu'il peut être répondu par "oui/non", il faut réaliser un plan dialectique (thèse/ antithèse). Le problème est que moi pour répondre à une dissertation avec un "?", je réalise un plan thématique.

Par exemple pour le sujet: "La révolution numérique signifie-t-elle la fin de l'ère du secret ?", j'ai réalisé la problématique: Pourquoi la révolution numérique conduit à la suppression de la vie privée chez les individus"
En réalisant cela je montre que l'apparition des technologies numériques est nuisible pour la vie privée des individus mais je ne montre pas que le numérique permet de conserver des secrets.

Ma question est donc si la réalisation d'un plan analytique qui obstrue une partie du sujet est pénalisant parce que pour moi, l'objectif d'une dissertation est de démontrer un fait ou une situation et non de l'analyser en profondeur....

10

"La révolution numérique signifie-t-elle la fin de l'ère du secret ?",

Pour éviter le oui/non très artificiel, il faut néanmoins envisager les deux facettes.

Vie privée, vie publique ? Séparation ? Porosité ?

I. La révolution numérique compile les données personnelles
- évolution rapide
- comment
- pour quoi, dans quels buts

II. Le rôle de l'usager
- discernement
- sécurisation
- information

III. Le dépassement : les domaines de la vie privée
L'intimité, la discrétion, le secret pour l'équilibre des individus. Pourquoi ? Comment ?