11

Dissertation - Quel type de plan dois-je choisir ?

Merci de me répondre. Je n'ai pas décidé de préparer un plan dialectique car cela n'est pas original. Selon toi ce plan traité les deux facettes du sujets ?

Est-il obligatoire de traiter les deux facettes dans ce type de sujet?

12

https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

13

Je peux donc en conclure que dans cette situation, il est impossible d'utiliser le plan analytique ou je peux ttoute de même forcer ?

14

Tu le constates dans la fiche méthode, ce sujet appelle un plan dialectique.

Quand utilise-t-on le plan dialectique ? Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c’est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que… », « Dans quelle mesure peut-on dire que… », « Suffit-il de… », « Peut-on considérer que… », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.

15

Oui mais je pense que dans ce sujet on peut dire que:

(I) Actuellement, des problèmes montrent que le secret est difficile à préserver dans la société.
(II) Cela peut s'expliquer par des enjeux économiques et politiques.
(III) Une intervention de l'État est donc obligatoire afin que la révolution numérique puisse préserver les secrets des individus.

Ce plan est correct pour ce sujet même si c'est analytique ???

16

J'ai du mal à suivre ton raisonnement. L'usager serait donc exonéré de ses responsabilités, de sa vigilance ?
Quels espaces privés seraient à sauvegarder voire à inventer ?

Mais tu es maître de ton devoir. C'était juste un avis.

17

Oui. On pourrait faire l'hypothèse que les individus sont dans l'obligation d'utiliser les technologies numériques dans la société. Cependant ces technologies sont contrôles par des entités puissantes (les gouvernements ou les GAFAM) qui rend impossible l'individu de se protéger. Par exemple les gouvernements peuvent contrôler la population grâce aux caméras de surveillances.

Mais il est vrai que dans cette partie je ne parle pas de la responsabilité de l'individu....

Par exemple pour le sujet: "La révolution numérique signifie-t-elle la fin de l'ère du secret ?", j'ai réalisé la problématique: Pourquoi la révolution numérique conduit à la suppression de la vie privée chez les individus"

En agissant ainsi, tu  transformes et déformes le sujet ; et ta problématique n'appelle pas la discussion.
Il convient, comme il t'a été conseillé, de faire un plan dialectique.