1

La tragédie et la comédie se ressemblent parce que leur action dramatique est centrée sur un conflit

Bonjour, je suis en classe de seconde et je dois rendre une dissertation sur le sujet: La tragédie et la comédie se ressemblent parce que leur actions dramatique est centré sur un conflit. Que pensez-vous de cette affirmation?

Il faut déjà dire que je ne trouve pas le sujet très inspirant. J'ai réussi à faire mon introduction (tant bien que mal...) et j'ai fini ma synthèse en parlant de la tragi-comédie. Je ne sais pas du tout quoi aborder pour parler des ressemblances entre la tragédie et la comédie, et pour parler aussi de leurs différences. Pouvez-vous m'aidez en m'apportant quelques pistes s'il-vous-plaît. Je vous remercie d'avance pour ceux qui répondront.

La tragédie et la comédie se ressemblent parce que leur action dramatique est centrée sur un conflit

Bonjour,
Tout d'abord, et avant de faire une introduction, il faudrait rassembler des idées, et t'appuyer sur des pièces de théâtre que tu connais.
On ne peut pas discuter dans l'abstrait.
Recherche des comédies et montre en quoi leur action est basée sur un conflit.
Fais de même pour les tragédies.
Dans les comédies, l'action part souvent d'un conflit qui oppose parents/enfants ; maîtres/ serviteurs...
Dans la tragédie, le conflit peut être intérieur. Le héros est confronté à un dilemme.
Encore une fois, sans savoir quelles pièces tu as étudiées, il est difficile de te conseiller.

3

Le théâtre est le lieu par excellence de l'affrontement, du conflit : violence des passions, des conflits d'intérêts, rivalités de pouvoir, conflits intérieurs ...  C'est ce qui constitue l'action. Il y a des oppositions, des rivalités, des gagnants, des perdants.

Schématiquement, on peut dire que dans la comédie, les affrontements concernent surtout les maîtres et les valets, les jeunes et les vieux, les maris et les femmes autour des thèmes de l'amour, de l'argent, du mariage. Dans la tragédie, les conflits tournent autour du pourvoir, du devoir, de l'honneur, des faits guerriers.
Autre différence de taille, la comédie force le trait et propose une fin heureuse. Dans la tragédie en revanche, la main du destin se révèle funeste et les Grands n'y échappent pas.

4

Je ne savais pas qu'il fallait commencer par cette étape. Les œuvres comiques et/ou tragiques que j'ai lu sont: Médée, de Corneille , L'Avare, de Molière , Le Tartuffe, de Molière. C'est très peu je sais...

Merci floreale. 

5

Conflits certes dans la comédie et dans la tragédie mais pas les mêmes enjeux, pas le même registre, pas toujours les mêmes thèmes , pas les mêmes types de personnages mais surtout pas le même dénouement.

Bonjour, je suis aussi en seconde, j'ai exactement la même dissertation à rendre.
Sauf que nous avons à peine vu la dissertation en cours, donc je ne comprends pas trop tout ce que vous dites !
Auriez-vous l'amabilité de m'aider ?
Cordialement

7

Il faut relire les réponses données avec attention. Tu pourras ensuite repérer les points communs puisque conflits, il y a dans les deux genres , cependant, des différences existent quant à la nature des conflits, le statut des personnages qui s'opposent, le registre (ou tonalité) de la pièce et la résolution des conflits (dénouement heureux ou funeste).