Écrire un poème en prose où vous vous proposerez d'enseigner au lecteur la poésie et l'art du bonheur

Bonjour ou bonsoir à tous !
Je viens vous demander aujourd'hui de l'aide pour mon écriture d'invention.(Je suis actuellement en Seconde.)

Le sujet : "Ecrivez un poème en prose d'au moins une page où vous vous proposerez
d'enseigner au lecteur la poésie et l'art du bonheur."

Je n'arrive pas à comprendre exactement la formulation du sujet. Le poème en prose ne me pose pas de difficulté, tout comme l'art du bonheur, mais enseigner la poésie me pose problème. Je comptais déjà trouver ce que je pouvais dire sur les deux "thèmes" (poésie et art du bonheur donc) séparément et voir par la suite si je pouvais les assembler car je pense bien que le sujet veut que l'on traite tout ensemble.

J'ai fini par penser que le bonheur permet au lecteur de "fabriquer" la poésie (et donc de l'enseigner.) donc en gros que l'art du bonheur permet d'apprendre la poésie car il concrétise le bonheur.

Mais je me demande encore si je ne pars pas dans le hors-sujet et quelles sont les idées que je pourrais apporter dans ce poème.
Je remercie d'avance ceux qui répondront.

2

Écrire un poème en prose où vous vous proposerez d'enseigner au lecteur la poésie et l'art du bonheur

Pour que nous comprenions mieux l'intention de la question, pourrais-tu préciser quel(s) textes tu as étudiés avant ce devoir ?

Il est parfois intéressant d'écrire à la manière de ... ou de transposer des vers en prose.

LE BONHEUR

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite. Il va filer.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.

Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite,

dans l'ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer.

Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite,

sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.

Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite,

sur le flot du sourcelet, cours-y vite. Il va filer.

De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite,

de pommier en cerisier, cours-y vite. Il va filer.

Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite,

Saute par-dessus la haie, cours-y vite. Il a filé!

Paul Fort

Le bonheur de ce monde

Avoir une maison commode, propre et belle,
Un jardin tapissé d'espaliers odorans,
Des fruits, d'excellent vin, peu de train, peu d'enfans,
Posseder seul sans bruit une femme fidèle,

N'avoir dettes, amour, ni procès, ni querelle,
Ni de partage à faire avecque ses parens,
Se contenter de peu, n'espérer rien des Grands,
Régler tous ses desseins sur un juste modèle,

Vivre avecque franchise et sans ambition,
S'adonner sans scrupule à la dévotion,
Dompter ses passions, les rendre obéissantes,

Conserver l'esprit libre, et le jugement fort,
Dire son chapelet en cultivant ses entes,
C'est attendre chez soi bien doucement la mort.

Christophe PLANTIN   (1514-1589)

Oui bien-sûr, nous avons étudiez les Petits poèmes en prose de Baudelaire !

4

lesquels ?

Il serait intéressant de t'en inspirer pour transposer.

Celui qui regarde une fleur au jardin ne voit jamais autant de pétales que celui qui imagine un bouquet de couleurs ...

Celui qui écoute l'oiseau chanter ...

Celui qui se mire dans la rivière ....

Les 50 poèmes qui sont dans ce recueil. Je comptais déjà m'en inspirer mais ce que je demandais c'est surtout savoir si ce que j'ai trouvé correspond à ce que l'on attend de moi.

Personne n'a d'idée ?

6

On t'a donné des idées ...

Nathanaël, que l'importance soit dans ton regard ...

Tu vas donc t'adresser au lecteur et lui proposer un autre regard pour découvrir la beauté des choses, la face cachée par la réalité, les pouvoirs créateurs de l'imagination. Tu vas l'encourager à jouer avec le langage, à "nettoyer" les mots usuels de la patine de la routine, à oser des images neuves ...

Le problème c'est que je cherche comment faire avec l'instruction de la poésie, j'avais déjà prévu de prendre un poème de Baudelaire pour m'en inspirer dans l'écriture et c'est bien gentil à vous de me l'indiquer également mais ce n'est pas vraiment pour cela que j'étais venu.

La dernière réponse de Floréale me paraît pourtant très éclairante pour "enseigner la poésie"