Écrire un poème en prose où vous vous proposerez d'enseigner au lecteur la poésie et l'art du bonheur

Bonjour ou bonsoir à tous !
Je viens vous demander aujourd'hui de l'aide pour mon écriture d'invention.(Je suis actuellement en Seconde.)

Le sujet : "Ecrivez un poème en prose d'au moins une page où vous vous proposerez
d'enseigner au lecteur la poésie et l'art du bonheur."

Je n'arrive pas à comprendre exactement la formulation du sujet. Le poème en prose ne me pose pas de difficulté, tout comme l'art du bonheur, mais enseigner la poésie me pose problème. Je comptais déjà trouver ce que je pouvais dire sur les deux "thèmes" (poésie et art du bonheur donc) séparément et voir par la suite si je pouvais les assembler car je pense bien que le sujet veut que l'on traite tout ensemble.

J'ai fini par penser que le bonheur permet au lecteur de "fabriquer" la poésie (et donc de l'enseigner.) donc en gros que l'art du bonheur permet d'apprendre la poésie car il concrétise le bonheur.

Mais je me demande encore si je ne pars pas dans le hors-sujet et quelles sont les idées que je pourrais apporter dans ce poème.
Je remercie d'avance ceux qui répondront.

2

Écrire un poème en prose où vous vous proposerez d'enseigner au lecteur la poésie et l'art du bonheur

Pour que nous comprenions mieux l'intention de la question, pourrais-tu préciser quel(s) textes tu as étudiés avant ce devoir ?

Il est parfois intéressant d'écrire à la manière de ... ou de transposer des vers en prose.

LE BONHEUR

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite. Il va filer.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.

Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite,

dans l'ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer.

Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite,

sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.