1

Quelle langue choisir entre l'allemand et le chinois (LV4) ?

Bonsoir !
Je suis un passionné de langues étrangères ( et anciennes accessoirement ) et je souhaiterais devenir interprète, traducteur ou juriste linguiste.
En ce qui concerne les langues vivantes, j'étudie actuellement l'anglais (LV1), l'espagnol (LV2) et le russe (LV3).
Seulement, je souhaiterais apprendre une quatrième langue vivante ( par plaisir et pour avoir un quatrième atout professionnel ). Etant donné que je souhaite faire des études de langues, une LV4 est non négligeable.

Deux langues attirent mon attention : l'allemand et le chinois.
Alors que le chinois devient essentiel au niveau international, l'allemand prédomine ( rayonne ? ) en Europe.
J'aime beaucoup ces deux langues mais je ne sais laquelle choisir.
Pourriez-vous me conseiller ? Quelle langue devrais-je choisir selon vous, entre l'allemand et le chinois ? Que pensez-vous de ces deux langues ? Quels avantages présentent-elles ?

Merci d'avance ! 

PS : dans ce sujet, j'aimerais que l'on fasse abstraction du niveau de difficulté d'apprentissage de ces langues. Je suis conscient que le chinois reste beaucoup plus ardu à maîtriser que l'allemand, la question n'est pas là. Nous connaissons tous les critères de difficulté de ces langues, j'aimerais juste élargir le sujet. 

Eventuellement, me conseillez-vous d'autres langues ?

2

Bonjour,

Je fais de l'allemand depuis la 6ème et ai fait deux ans d'initiation au chinois à raison d'une demi-heure par semaine. C'est pourquoi je crois devoir rectifier le niveau de difficulté que tu t'imagines.

Aussi pour avoir connu des sinophones, le chinois s'avère beaucoup plus simple que l'allemand : plus de genres, de nombres, de conjugaison...
L'allemand  est assez ardu, la syntaxe étant en perpétuel mouvement.