1

Quelle langue choisir entre l'allemand et le chinois (LV4) ?

Bonsoir !
Je suis un passionné de langues étrangères ( et anciennes accessoirement ) et je souhaiterais devenir interprète, traducteur ou juriste linguiste.
En ce qui concerne les langues vivantes, j'étudie actuellement l'anglais (LV1), l'espagnol (LV2) et le russe (LV3).
Seulement, je souhaiterais apprendre une quatrième langue vivante ( par plaisir et pour avoir un quatrième atout professionnel ). Etant donné que je souhaite faire des études de langues, une LV4 est non négligeable.

Deux langues attirent mon attention : l'allemand et le chinois.
Alors que le chinois devient essentiel au niveau international, l'allemand prédomine ( rayonne ? ) en Europe.
J'aime beaucoup ces deux langues mais je ne sais laquelle choisir.
Pourriez-vous me conseiller ? Quelle langue devrais-je choisir selon vous, entre l'allemand et le chinois ? Que pensez-vous de ces deux langues ? Quels avantages présentent-elles ?

Merci d'avance ! 

PS : dans ce sujet, j'aimerais que l'on fasse abstraction du niveau de difficulté d'apprentissage de ces langues. Je suis conscient que le chinois reste beaucoup plus ardu à maîtriser que l'allemand, la question n'est pas là. Nous connaissons tous les critères de difficulté de ces langues, j'aimerais juste élargir le sujet. 

Eventuellement, me conseillez-vous d'autres langues ?

2

Bonjour,

Je fais de l'allemand depuis la 6ème et ai fait deux ans d'initiation au chinois à raison d'une demi-heure par semaine. C'est pourquoi je crois devoir rectifier le niveau de difficulté que tu t'imagines.

Aussi pour avoir connu des sinophones, le chinois s'avère beaucoup plus simple que l'allemand : plus de genres, de nombres, de conjugaison...
L'allemand  est assez ardu, la syntaxe étant en perpétuel mouvement.

Tu connais suffisamment de langues indo-européennes pour voyager en Amérique, en Europe et jusqu'aux portes de l'Asie (la Russie). Le chinois te permettrait de te plonger au coeur même de l'Asie, dont la culture diffère totalement de celle de l'Europe à laquelle tu es accoutumé.
A contrario, l'allemand limiterait d'éventuels déplacements à l'Europe.

Je te conseille donc le chinois.

3

Je te remercie Prosopopée ! Il est vrai que le chinois me semble aussi plus avantageux !

Prosopopée a écrit :

L'allemand  est assez ardu, la syntaxe étant en perpétuel mouvement.

Cette affirmation me surprend beaucoup : l'allemand est une langue extrêmement logique et demande simplement de la rigueur. Une fois les bases de la grammaire assimilées (déclinaisons, conjugaisons, place du verbe...), il n'y a pas de surprises. J'ai bien du mal à y voir ce "perpétuel mouvement"...

5

C'est justement en cours d'assimilation que l'on est surpris. Toutes les langues sont logiques. La place du verbe dans la phrase en allemand est diverse, tout dépend de la proposition et de la syntaxe : tantôt à la fin, tantôt en avant-dernière position, souvent en deuxième, quelquefois en première... Les exemples ne manquent pas.

Je t'en prie, Saeculum. Content d'avoir pu t'aider à faire ton choix.

Toutes les langues sont logiques

Je nuancerais en disant que chaque langue a sa logique interne, qui n'est pas forcément la logique d'une autre langue...
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Par rapport à notre langue maternelle et à sa logique propre , les logiques des autres langues nous sembleront inégalement et diversement dépaysantes.

tantôt à la fin, tantôt en avant - dernière position, souvent en deuxième, quelquefois en première...

En allemand, le verbe conjugué n'est jamais en avant dernière position!

C'est assez simple/
- question globale et phrase exclamative: verbe conjugué en première position.
- phrase indépendante ou principale énonciative : verbe conjugué en deuxième position.
- subordonnées de tout poil: verbe conjugué en dernière position.

Il existe une seule exception à ce fonctionnement dans le cas d'une subordonnée comprenant ce qu'on appelle un double infinitif, mais c'est une situation unique.

C'est un système différent du français mais qui fonctionne, c'est le cas de le dire, de façon systématique. Dès le moment où l'on a compris, aucun risque d'erreur.

8

Codrila a écrit :
Prosopopée a écrit :

tantôt à la fin, tantôt en avant - dernière position, souvent en deuxième, quelquefois en première...

Il existe une seule exception à ce fonctionnement dans le cas d'une subordonnée comprenant ce qu'on appelle un double infinitif, mais c'est une situation unique.

C'est bien au double infinitif que je faisais référence. Je ne vois pas vraiment en quoi il est "exceptionnel" et sa situation "unique"...

Prosopopée a écrit :

C'est bien au double infinitif que je faisais référence. Je ne vois pas vraiment en quoi il est "exceptionnel" et sa situation "unique"...

C'est pourtant exactement ce que Codrila vient d'expliquer et que tu viens de citer... 
Elle a très bien résumé la situation, qui n'a vraiment rien de complexe : une fois la règle (pas franchement insurmontable) assimilée, aucun risque d'erreur.

10

Tropic, même si vous vous sentez permise de me tutoyer parce que vous êtes plus âgée, vous éviterez à l'avenir d'utiliser un tel smiley avec moi.

Mes propos s'inscrivent dans le contexte de la comparaison entre l'allemand et le chinois. Et j'ai bien précisé que la difficulté résidait C'est justement en cours d'assimilation que l'on est surpris. et non une fois la règle assimilée, quand bien même elle ne vous serait pas insurmontable.

Je pense que la discussion ne nécessite pas d'autres précisions, Saeculum ayant fait son choix.