1

Peut-on obtenir deux mentions au bac ?

Bonjour à tous !
Etant élève en section européenne anglais, mes professeurs m'ont dit qu'il était possible pour les élèves de section européenne de passer une épreuve orale spéciale en Terminale pour tenter d'obtenir une mention européenne au bac.
Seulement, comme tout le monde je pense, je vise en particulier une mention très bien au bac.

Je me posais donc la question suivante : Est-il possible de décrocher deux mentions au bac ? ( ici mention européenne ET mention très bien, dans le meilleur des cas ).

Merci d'avance pour vos réponses. 

Hey!
Oui c'est possible bien sûr si tu suis les cours de DNL tu t'inscris à l'épreuve orale du bac (en plus de l'épreuve écrite) et si tu t'en sors bien, tu peux avoir la fameuse mention européenne (avec la mention très bien classique si tu gères aussi le reste des matières évidemment)

3

Merci beaucoup Yara pour ta réponse !

4

L'épreuve n'est pas des plus difficiles non plus, et ils sont assez généreux sur la notation. Il me semble qu'il suffit d'avoir 10 à l'épreuve, et 12 dans la langue dans laquelle tu passes la DNL pour avoir la mention. Perso, j'ai eu 19, alors que la note annuelle compte pour un quart, et que je devais avoir 13/14. Vraiment, c'est tout bénéf !

5

SerdaigIe a écrit :

L'épreuve n'est pas des plus difficiles non plus, et ils sont assez généreux sur la notation. Il me semble qu'il suffit d'avoir 10 à l'épreuve, et 12 dans la langue dans laquelle tu passes la DNL pour avoir la mention. Perso, j'ai eu 19, alors que la note annuelle compte pour un quart, et que je devais avoir 13/14. Vraiment, c'est tout bénéf !

Génial ! Merci Serdaigle pour ton témoignage ! C'est rassurant
Et en quoi consiste l'épreuve de DNL exactement ?

6

Étant actuellement en Terminale euro Anglais je peux te répondre 

En fait ça dépend de la matière dans laquelle tu fais DNL, dans certains lycées c'est l'histoire, dans d'autres la physique-chimie et même dans certains autres le sport...!
Personnellement je suis en DNL histoire/géo et l'épreuve du bac consiste en un oral de 10min environ en anglais où on te donne un document qui a un rapport avec un fait historique (vu en cours) et qu'il faut décrire, analyser, relier...

7

Moi, c'était l'Italien, et je passais aussi en histoire. J'ai eu un oral de 20 minutes, avec quelques documents sur un thème précis (moi, c'était l'exploitation des ressources en Afrique par des pays étrangers, notamment la Chine, et le développement des NTIC sur ce même continent), que j'avais à préparer pendant 30 minutes (je crois, ou 20, je sais plus). La deuxième partie de l'oral se compose, normalement, de questions à propos de tout ce que tu as fait depuis la 2nde, à partir d'une liste que ta prof aura préalablement communiqué au rectorat (et qu'elle devrait te communiquer en terminale).

Mais bon, ça c'est en théorie. Dans les faits, mon oral qui devait se composer de deux parties n'en a eu qu'une parce que ma présentation orale sur les documents a duré 18 minutes et qu'elles ne m'ont pas interrompu, du coup la fin de l'entretien s'est faite en français sur mes ambitions futures héhé

8

C'est peut être 20min en effet, je n'ai plus les chiffres en tête mais quoiqu'il en soit c'est une option sympa même si elle rajoute pas mal de choses à apprendre en plus du programme en histoire/géo "normal" qui est assez chargé.

9

Merci pour vos réponses : j'en savais si peu sur cet oral !
Personnellement, j'ai une DNL Histoire-Géographie.

10

Idem mais en allemand. Mais depuis janvier, l'enseignante a déserté.